POPULATION

Publié le par FM

POPULATION


La presqu'île d'Arabie est probablement le berceau historique le plus important de la race sémitique par rapport aux autres rameaux du nord, lesquels ont eu des contacts nombreux avec d'autres populations et civilisations.

Les Arabes de la péninsule restèrent en effet (lorsqu'ils n'émigraient pas vers le nord) dans les oasis et les montagnes du pays. L'Islam, qu'ils adoptèrent au VIIe siècle, leur assura une unité nouvelle, et joue à l'évidence encore aujourd'hui un rôle politique essentiel pour le pays. 99 % de la population est arabe.


La population des zones côtières et des villes de pèlerinage de la Mecque et de Médine est pour sa part très mélangée. De tout temps, nombre de pèlerins étrangers se sont fixés à demeure dans ces villes, ou même à Djeddah; les traits de leur visage trahissent souvent une origine africaine, asiatique ou caucasienne.


La population est estimée à env. 20 millions d'habitants (1997), dont 4,5 millions d'étrangers. Densité de la population: 8,8 habitants au km2. Plus de 80 % de la population vit dans les villes, 15 % sont encore nomades.

Les agglomérations suivantes ont plus de 1 million d’habitants


Riyad


Djeddah


La Mecque


Medina


Villes avec plus de 500'000 habitants


Damman


Hofuf


Publié dans En Arabie Saoudite

Commenter cet article