ECOLES ÉTRANGÈRES

Publié le par FM

 

                                                                          

ECOLES ÉTRANGÈRES

 

Université, instituts techniques

 Pour des raisons de langue et de niveau scolaire, les Occidentaux ne fréquentent pas les universités et instituts techniques saoudiens.

Transports publics, voitures privées


Dans les villes, il n'y a pour ainsi dire pas de transports en commun utilisables pour les Occidentaux, à part les taxis. Seuls les hommes ont le droit de conduire. On trouve un grand choix de voitures neuves et d'occasion de toutes provenances; en principe, les délais de livraison sont brefs et les prix sont comparables à ceux connus en Suisse. Les marques de voitures les plus répandues sont avant tout japonaises. Viennent ensuite les américaines, les coréennes et les allemandes.


Quelques règles à observer pour les conducteurs de voitures. Il est nécessaire d'échanger le permis de conduire suisse contre un permis de conduire saoudien si l'on vient habiter dans le pays. Cet échange ne se fait pas toujours sans lourdeurs administratives: un test de la vue et une prise de sang sont obligatoires.

Ecoles étrangères


Il existe en Arabie Saoudite environ une quarantaine d'écoles étrangères ("expatriate schools") que les enfants étrangers peuvent fréquenter.

Riyad


Ecole Française


Langue : français.

Elle est ouverte en principe à tous les enfants de langue française; les élèves de nationalité française ont néanmoins la priorité. L'école suit le même système et les mêmes programmes que tous les autres lycées français à l'étranger (école maternelle à partir de 3 ans), école primaire à partir de 6 ans (niveau préparatoire, élémentaire et moyen), école secondaire jusqu'au Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC).



Ecole Allemande


Langue : allemand

Cette école a été créée à l'initiative de diverses compagnies opérant en Arabie Saoudite. Au terme de la dernière année de degré secondaire, l'école délivre un certificat (Hauptschulabschlusszeugnis) reconnu en RFA. L'école suit les programmes de la Rhénanie-Westphalie. Les degrés se répartissent de la manière suivante:


-Kindergarten (dès l'âge de 3 ans et demi)


-Grundschule (à partir de 6 ans, 1 - 4)


-Orientierungsstufe (5 - 6)


- Sekundarstufe I (Klasse 7 - 10) jusqu'à 16 ans




Ecole Américaine


Langue: anglais

Cette école accepte les enfants à partir de 4 ans dans la "pre-school", à partir de 5 ans au jardin d'enfants et de 6 à 15 ans dans les classes allant du "1st grade" au "9th grade". Il n'y a donc pas de "high school"




Ecole Britannique


Langue: anglais

Cette école suit le système scolaire britannique et accepte les enfants dès l'âge de 4 ans (Infant school), et de 8 ans à 13 ans maximum dans la "junior school".

Observations communes: les écoles étrangères de Riyad sont toutes des écoles privées et, de ce fait, font preuve de flexibilité dans l'admission de nouveaux élèves en cours d'année scolaire. Elles y sont d'ailleurs contraintes, car la colonie étrangère se renouvelle à un rythme rapide.


Les élèves doivent produire leurs bulletins scolaires précédents et un dossier médical. Les écoles n'ont pas de cantines; chacun emporte donc son cassecroûte et sa boisson.


Les élèves ont congé le jeudi et le vendredi. Les grandes vacances d'été varient d'une école à l'autre et d'une année à l'autre; l'année scolaire commence en principe pendant la première quinzaine de septembre et se termine généralement à la mi-juin.

 


Enseignement par correspondance

Elles sont assuré et supervisé par certaines écoles.

 



Djeddah

Les informations concernant les écoles de Riyad sont également valables pour les mêmes écoles qui se trouvent à Djeddah.



Publié dans En Arabie Saoudite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article