GEOGRAPHIE

Publié le par FM

                                                                        

GEOGRAPHIE

 


La plus grande partie de la péninsule arabique est occupée par le Royaume d'Arabie Saoudite.

Selon des estimations, la superficie de cet Etat serait d'environ 2,25 millions de km2 (Suisse: env. 41'300 km2).

Les voisins de l'Arabie Saoudite sont: au nord la Jordanie, l'Irak et le Koweït, au sud le Sultanat d'Oman, la République du Yémen, à l'est la Fédération des Emirats Arabes Unis, Qatar et l'île de Bahrein dans le Golfe Persique.


Du point de vue géologique, la péninsule est un prolongement du continent africain, dont elle est séparée par le fossé d'effondrement de la Mer Rouge.


nahe Liwa-Oasen, U.A.E.L'Arabie est un vaste plateau désertique. Au nord s'étend le désert du Néfoud et au sud celui de Roba-el-Khali, appelé "Empty Quarter" (quart vide), l'un des plus grands déserts du monde.

S'y trouvent, entre autres, le haut plateau du Nejd, où alternent les déserts de sable, de grandes zones rocailleuses et des îlots de montagnes volcaniques; la haute chaîne du Assir, avec des sommets jusqu'à 3'100 mètres, s'étend le long de la Mer Rouge, de la Mecque au Yémen; et la province du Hed-jaz, au nord de la Mecque, qui se compose également de massifs montagneux.

La côte de la Mer Rouge et le centre de la péninsule forment un bouclier montagneux (Arabian Shield) riche en potentiel minier encore très peu exploité.

 


Publié dans En Arabie Saoudite

Commenter cet article