Safiya (رضي الله عنها)

Publié le par FM

 

Son nom et sa généalogie

Elle s'appelle Safiya bint Houyay Ibn Akhtab Ibn Sa'yah Ibn Tha'labah Ibn 'Ubayd Ibn Ka'b Ibn Al-Khazraj Ibn Abî Habîb Ibn An-Nadîr Ibn An-Nahâm - on dit aussi Ibn Nâkhûm, ou encore Yankhûm, ou enfin Nakhûm.

Ils descendaient des enfants d'Israël de la lignée de Lévi fils de Jacob puis de Hârûn (Aaron) le frère de Moïse.



Sa mère s'appelle Burrah bint Samuel.



Ses mariages avant sa conversion

L'épousa d'abord Salam Ibn Abi al-Huqayq puis, veuve, Kinana le frère de Salam, l'un des chantres renommés des Juifs. Kinana fut tué à la bataille de Khaybar.



Elle assiste au témoignage de la prophètie de Mouhammad (صلى الله عليه و سلم)

Elle (رضي الله عنها) a dit : "J'étais la favorite de mon père et de mon oncle Yâsir. Chaque dois que j'étais en compagnie de l'un de leurs enfants, ils me portaient dans leurs bras. Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) arriva à Médine, mon père et mon oncle allèrent le voir. C'était très tôt le matin, entre l'aube et le lever du soleil. Ils revinrent bien plus tard. Ils étaient complètement usés et déprimés, et rentraient d'un pas lourd et lent. Je leur souris comme toujours, mais ni l'un ni l'autre ne fit attention à moi parce qu'ils étaient si misérables. J'ai entendu Abû Yâsir demander à mon père :
- Est-ce lui ?
- Oui c'est bien lui.
- L'as-tu reconnu ? En es-tu sûr ?
- Oh oui ! Je ne l'ai que trop bien reconnu.
- Qu'éprouves-tu à son égard ?
- De l'hostilité ! De l'hostilité à jamais".



Sa conversion et son mariage avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) (7 H ; 17 ans)

Safiyya fut capturée et son lot échut à Dihya al-Kalbi. On fit savoir au Prophète (صلى الله عليه و سلم) que telle femme noble et de sang Prophétique ne devait revenir qu'à lui. Il la prit et donna à Dihya sept captifs en échange y compris les deux cousines paternelles de Safiya.

Bilâl faisait partie de cette expédition. A la fin du combat, il présenta deux femmes au Prophète (صلى الله عليه و سلم). Sur leur chemin, lui et ses deux prisonnières avaient dû traverser le champ de bataille et passer près des guerriers tués pendant le combat. L'une des femmes hurlait et se couvrait le visage de poussière alors que l'autre était muette d'effroi.

La deuxième femme n'était autre que Safiya, la fille de Houyayy Ibn Akhtab, le chef des Banû An-Nadîr qui avaient été expulsés de Médine en l'an 4 de l'Hégire pour avoir comploté contre le Prophète. La femme bruyante qui l'accompagnait était sa cousine.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demanda à ce que l'on s'occupe de la cousine et plaça la cape qu'il portait sur les épaules de Safiya dont l'époux venait d'être tué pendant la bataille.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se tourna ensuite vers Bilâl et lui dit : "Bilâl, est-ce qu'Allâh a enlevé toute pitié de ton cœur pour que tu fasses passer ces femmes à l'endroit même où leurs hommes ont été tués ?"



Safiya accepta immédiatement l'invitation à l'Islam du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Après la période de veuvage le Saint Prophète l'émancipa et l'épousa. Les gens surent qu'il l'avait épousée quand elle prit le voile. Les noces durèrent trois jours et trois nuits entre Khaybar et Médine.



Son récit du rêve lui annoncant son mariage avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Safiyya rapporta que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) aperçut une ecchimose sur le visage de Safiyya lors de Khaybar et lui en demanda la raison. Elle dit : "Je dormais dans le giron d'Ibn Abi al-Huqayq quand je vis en rêve la lune tomber dans mon giron. Au réveil je lui racontai ce rêve et il me frappa au visage, disant : "Tu aspires donc au royaume de Yathrib?"



Son comportement durant la maladie de mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم) (10 H ; 20 ans)

Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) arrivait au terme de sa vie, Safiya compatissait profondément et sincèrement : "Ô Messager d'Allah, si seulement je pouvais souffrir à ta place". Certaines de ses épouses la prirent à la légère ce qui agaça le Prophète. Il s'exclama : "Par Allah, elle dit vrai !"



Sa vie après la mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Même après la mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم), elle connut de moments difficiles. Une de ses esclaves alla trouver le Commandeur des Croyants Omar pour lui dire : "Ô Commandeur des Croyants ! Safiya aime le sabbat et elle conserve des liens avec les Juifs ! "


Omar s'en enquit auprès de Safiya qui lui répondit : "Je n'aime plus le sabbat depuis qu'Allâh l'a remplacé par le vendredi. Les seuls contacts que j'aie conservés avec les Juifs sont ceux de ma famille".


Elle interrogea sa servante pour savoir ce qui l'avait poussée à mentir à Omar. Elle répondit : "C'est le diable" Alors Safiya l'affranchit.



Sa mort (60 ans)

Safiya vécut avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pendant environ quatre ans. Elle n'avait que vingt et un ans quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) mourut. Elle resta veuve les trente neuf années qui suivirent. Elle décéda à son tour en l'an 50 de l'Hégire (selon une autre opinion, elle décéda en 36 A.H.) à l'âge de soixante ans - puisse Allâh être satisfait d'elle.



Ses mérites

Anas rapporta qu'un jour le Prophète (صلى الله عليه و سلم) trouva Safiya en train de pleurer. Quand il l'interrogea sur la cause de ses larmes, elle répondit qu'elle avait entendu Hafsah la décrire de façon peu flatteuse comme "une fille de Juif".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) rétorqua : "Tu es assurément la fille d'un Prophète (Hâroun), la nièce d'un Prophète (Moise), et l'épouse d'un Prophète (Mouhammad). Y-a-t-il là de quoi être méprisant à ton égard ?"
Il dit ensuite à Hafsah : " Ô Hafsah, crains Allâh ! "

Un jour, le Prophète voyageait en compagnie de Safiya et de Zaynab bint Jahsh. Le chameau de Safiya se blessa. Zaynab ayant un chameau supplémentaire, le Prophète lui demanda de le donner à Safiya.
Zaynab répondit : "Devrais-je donner à cette Juive"?
De colère, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se détourna d'elle pendant deux ou trois mois afin de lui exprimer son désaccord.

 

 

Source : Risala.net


Publié dans Femmes Pieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article