- Les feuillets d'Ibrâhîm -

Publié le par FM

Parmi ce qui figurait dans ces feuillets

 

{Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).} (53/36-40)


Abou Dharr (رضي الله عنه) rapporte: "Je demandai au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم): "En quoi consistaient les feuillets de Ibrahim?"


Il me répondit: "Ils étaient des exemples: O roi tyran et infatué! Je ne t'ai pas envoyé pour bouleverser le bas monde, plutôt pour répondre à la supplique de l'opprimé, car Je l'exaucerais même si elle m'était adressée par un mécréant. Un homme, à moins qu'il ne soit un forcené, doit disposer de quatre heures: une pour s'entretenir en tête-à-tête avec son Seigneur, une deuxième pour se juger lui-même, une troisième pour méditer sur tout ce que Allâh -à Lui la puissance- a créé, et une quatrième pour vaquer à ses besoins, manger et boire. "Un homme perspicace ne doit faire un voyage que pour trois buts: pour acquérir une provision pour un rendez-vous inévitable, ou des biens pour sa subsistance ou un voyage d'agrément qui ne comporte aucun péché. Cet homme sage doit aussi connaître l'époque où il vit, s'occuper de ses propres affaires et contenir sa langue. Car quiconque considère que ses paroles font parties de ses oeuvres, il ne traite de ce qu'il le concerne". (Ibn Hibbân et Al-Hâkim)

 

 

Ces feuillets ont été révélés la première nuit de Ramadan


Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) aurait dit: "Les parchemins d'Ibrâhim (عليه السلام) ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thorah a été révélée six jours après le début de Ramadan. L'Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadan. Enfin, la révélation du Coran a débuté pendant les dix derniers jours de Ramadan".

 

 


Source : Risala.net

Publié dans Croire aux Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article