Les mérites de l'appel à la prière

Publié le par FM

 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Si les gens savaient quelle récompense se trouve dans l'appel à la prière et dans le premier rang (des orants) et s'ils ne trouvaient que le tirage au sort pour se départager, ils le feraient". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand on lance l'appel à la prière, Satan se sauve en pétant (ou à toute vitesse) pour ne pas entendre l'appel. Dès que l'appel est terminé, il revient. Quand on lance le deuxième appel à la prière, il se sauve de nouveau pour revenir à la fin de cet appel afin de distraire le prieur par des pensées étrangères à la prière. Il lui dit par exemple: "Pense à telle chose ou à telle autre", en lui désignant des choses auxquelles il n'a pas encore pensé. Si bien que l'homme ne sait plus où il en est de sa prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Mou'âwiya (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Le jour de la résurrection ce sera les appeleurs à la prière qui auront le cou le plus long"". (Mouslim, Ahmad, Ibn Mâja )

Selon 'Oqba Ibn Amir, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ton Maître s'étonne d'un berger au sommet d'une montagne qui lance un appel à la prière et prie. Allâh le Puissant et Majestueux dit: "Regardez mon serviteur que voici ; il procède à l'adhan et à l'iqama et éprouve de la crainte pour moi. Je vous prends pour témoins que j'ai pardonné à mon serviteur et je le ferai entrer au paradis"". (An-Nassaï)
'Abdourahman Ibn Abi Sa'sa'a rapporte que Abou Sa'id Al-Khoudri (رضي الله عنه) lui a dit: "Je vois que tu aimes le bétail et la campagne. Quand tu te trouves au milieu de ton bétail et que tu lances l'appel à la prière, élève au maximum ta voix car il n'est pas un génie ou un humain ou une autre créature qui n'écoute l'appel à la prière sans qu'il ne témoigne en sa faveur le jour de la Résurrection. C'est ce que j'ai entendu du messager d'Allâh". (Al-Boukhâri, Ahmad, An-Nasâi, Ibn Mâja)
   
   
   
Source : Risala.et

Publié dans La Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article