L'importance du grand pèlerinage

Publié le par FM

 

Le pèlerinage est un des cinq piliers de l'Islam

Allâh a dit :
Les gens sont tenus à l'égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison, ceux qui en ont les moyens. Quant à ceux qui renient, Dieu se passe largement des créatures 
Sourate La famille d'Imran, Verset 97
 
Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit: "L'Islam a été bâti sur cinq piliers.


1. L'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu.

2. La pratique correcte de la prière.

3. L'acquittement de l'aumône légale.

4. Le pèlerinage à la Maison (la Ka'ba).

5. Le jeûne de Ramadan". (al-Boukhâri, Mouslim)
 
 

 

 

 

Le prophète a dit quand Djibril lui a dit : "Informe-moi sur l'islam", le prophète lui a répondit : "(...) et fais le pélerinage si tu en as les moyens".
   
   
   
Il est obligatoire une fois dans la vie
 
Abou Hourayra rapporte: "Le Messager de Dieu nous fit un sermon et dit: "O Gens! Dieu vous a prescrit le pèlerinage. Faites-le".
 

Un homme lui demanda: "Est-ce tous les ans? 0 Messager de Dieu!".

Il se tut jusqu'à ce que l'homme répétât trois fois la même question.

Le Messager de Dieu lui dit alors: "Si je disais "oui", cela deviendrait pour vous une obligation et vous n'en seriez pas capables". Puis il ajouta: "Tant que je me tais sur une question, ne m'interrogez pas là-dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu'à leurs nombreuses questions et à leur non conformité avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez-vous-en (totalement)". Sahih Mouslim
 
 
C'est une des oeuvres les plus méritoires
Selon abou Hourayra , on demanda au Prophète : "Quelle est l'oeuvre la plus méritoire ? "

Il dit: "La foi en Dieu et à son Messager".

On dit: "Et quoi d'autre encore?"

Il dit: "Le combat au service de Dieu".

On dit: "Et quoi d'autre encore?"

Il dit: "Un pèlerinage pur de tout péché". Sahih al-Boukhâri, Mouslim
 
 
 
 
Il absout tous les péchés
Abou Hourayra rapporte encore: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l'a mis au monde"". Sahih al-Boukhâri, Mouslim
Le pèlerinage pur de tout péché équivaut pour la femme à la guerre sainte
'آisha rapporte: "J'ai dit: "O Messager de Dieu! La guerre sainte est à nos yeux l'oeuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part?"

Il dit: "Vous avez pour vous (femmes) la meilleure guerre sainte, à savoir le pèlerinage pur de tout péché"". Sahih Al Boukhâri
 
 
 
 
Le pèlerinage est plus méritoire que l'aumône
Ibn Taymiyya dit: "Faire le pèlerinage correctement est meilleur que de donner l'aumône non obligatoire. Cependant, si l'on a des parents nécessiteux, il est préférable de leur réserver l'aumône. Il en est de même quand on est en présence de gens qui ont un besoin vital de nos dépenses. Si le pèlerinage (projeté) et l'aumône (envisagée) sont surérogatoires, le premier est (préférable) parce qu'il constitue un acte cultuel où l'effort physique et l'effort financier se conjuguent.
De même le Sacrifice (et le mouton égorgé dans le cadre de la célébration d'un baptême) sont préférables à un aumône portant sur leur valeur, pourvu que l'intéressé s'acquitte de ses devoirs, abandonne les interdits, observe les cinq prières, adopte un langage de vérité, restitue (fidèlement) les dépôts qui lui sont confiés et n'agresse personne". (Al-Ikhtiyarat p.206)
Ibn Baz a dit: "L'accomplissement du Hajj et de la 'Omra est préférable à l'utilisation des frais qui leur sont destinés dans le cadre d'une aumône, si l'auteur des deux pratiques (Hajj et 'Omra) les effectue sincèrement et correctement".
   
   
   
Le pèlerin est l'hôte d'Allâh
Abou Hourayra a dit: "le Messager d'Allah a dit: "trois sont des hôtes d'Allah: le combattant (dans le chemin d'Allah), le pèlerin et celui qui effectue la 'Omra ".
An-Nasâi n°2578, déclaré authentique par Al-Albani dans Sahihi An-Nasâi, 2462

 

 

Source : Risala.net

Publié dans Le Pélerinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article