- La croyance aux compagnons -

Publié le par FM

Définition du compagnon

D'après ibn Rajab (رحمه الله), un compagnon est: "Toute personne ayant rencontré le Prophète (Prière et bénédiction d'Allâh sur lui) en croyant en lui et qui est mort en étant musulman". (Al Issaba 1/10 - Ibn Hajar et d'autres ont ajouté: "même s'il a apostasié puis est revenu dans l'Islam")


Leur nombre


Ils sont approximativement 114.000


Ils sont les meilleurs des gens après les prophètes


Allâh (تعالى) a dit: {Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !} (9/100)


Allâh (تعالى) a dit: {Allâh a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs coeurs, et a fait descendre sur eux la quiétude...} (48/18)



Ibn hazm a dit: "Allâh nous a informé qu'Il savait ce qu'il y avait dans leur cœur, et qu'Il avait fait descendre la paix sur eux, il n'appartient donc à personne de douter des compagnons" (Al-Mouhalla 4/148)


Et Il (تعالى) dit: {On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allâh a promis la plus belle récompense, et Allâh est Grand Connaisseur de ce que vous faites.} (57/10)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les meilleurs de ma communauté sont ma génération puis ceux qui viennent après eux puis ceux qui viennent après eux, puis viendront des gens en lesquels il n'y aura pas de bien". (At-Tabarani, authentifié par al-Albani)


Dans une autre version: "Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viendront après eux, puis ceux qui viendront après eux...". (al-Boukhari, Mouslim, Abou Dawoud, at-Tirmidhi, An-Nasa'i et d'autres)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Viendra un temps dans lequel un groupe de gens feront le Jihâd,

et il sera dit: " y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné le Messager d'Allâh ?.

Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire.

Puis il viendra les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihad et il sera dit: "y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné les Compagnions du Messager d'Allâh ?.

Il répondront "oui" et ils seront gratifiés de la victoire.

Puis il viendra les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihâd et il sera dit: y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné ceux qui ont accompagné les Compagnions du Messager d'Allâh ?.

Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire". (Al-Boukhârî n°6/88 et 610 de al-Fath, Muslim n°3532, Ahmad n°3/7, Al-Houmaydî n°743, Al-Baghawî dans Sharh ous-Sunnah n°14/73-74)


Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit: "En vérité, Allâh a regardé dans les cœurs de ses serviteurs et a trouvé que le coeur de Muhammad est le meilleur des cœurs de Ses serviteurs alors Il l'a choisi pour Lui-même et l'a envoyé comme Messager. Puis Il a regardé dans les cœurs de Ses serviteurs après Muhammad et Il a trouvé que les cœurs des compagnons étaient les meilleurs des cœurs de Ses serviteurs. Alors Il en a fait les ministres de Son Messager combattant pour Sa religion". (Ahmad et at-Tayalassi)


Ibn hazm (rah) prit pour argument {...or, à chacun Allâh a promis la plus belle récompense} (57/10) pour affirmer que tous les Sahabas sans exception sont promis au Paradis (Al Mouhalla 4/148-149)


Ibn Taymiya a dit: "Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense qu'Allâh leur accordera, il réalisera certainement qu'ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes.

Il n'y a jamais eu personne comme eu et il n'y en aura jamais".

 


Ils ont la meilleur croyance, ainsi que la meilleur compréhension du Coran et de la sounna


Allâh (تعالى) a dit: {Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allâh te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient } (Al-Baqara 2:137)


Allâh (تعالى) a dit: {Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allâh grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation}. (Al-Fath 48:29)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les tribus d'Israël se sont divisées en 72 groupes. Ma Oummah se divisera en 73 groupes. Tous entreront au feu sauf un: ce sur quoi je suis ainsi que mes compagnons". (At-Tirmidhi, jugé bon)


Ils n'ont nullement déviés de la voie du Prophète après sa mort, Allâh (تعالى) a dit: {Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement)} (Al-'Ahzâb 33:23)

 


Contrairement aux prophètes, ils ne sont pas infaillibles, ni dans leurs actions, ni dans leurs avis juridiques


Ach-Châfi'i a dit: "Je fais allégeance à eux et je recherche le pardon d'Allâh pour eux, et pour les gens du chameau et de Siffin, ceux qui ont tué et ceux qui ont été tués, et pour tous les compagnons dans leur totalité".


Nous devons mentionner leurs vertus et taire toute erreur qu'ils auraient faites et tout ce qui a pu se passer entre eux

Allâh (تعالى) a dit: {Et (il appartient également) à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru} (59/10)


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand on mentionne mes compagnons taisez-vous". (at-Tabarani avec une chaîne authentique)


On questionna une fois Hassan Basri (رحمه الله) au sujet des divergences qui ont opposé les Compagnons (رضي الله عنهم). Il répondit: "Il s'agit là d'événements durant lesquels les Compagnons étaient présents alors que nous ne l'étions pas. Ils connaissaient parfaitement les conditions à ce moment alors que nous ne les connaissons pas. C'est pourquoi, ce sur quoi ils étaient d'accord, nous les avons suivis et concernant les choses au sujet desquels ils ont eu des divergences nous nous sommes abstenus et nous avons choisi le silence". (Tafsir Qourtoubi)


Abou 'aroua Az-zoubayri a dit: "Nous étions chez Mâlik et il fut fait allusion à un homme qui dénigrait les compagnons du Prophète alors Mâlik lut ce verset {Mouhammad est le Messager d'Allâh […] par eux (les croyants), (Allah) remplit de dépit les mécréants[…]} (48/29) Puis Mâlik dit: "Celui qui a dans le cœur de la haine (du dépit) envers les compagnons de Mouhammad est concerné par ce verset"". (Abou Na'im 2/327)


Ach-Châfi'i (رحمه الله) disait à ce sujet: "C'est là un sang dont Allâh a gardé nos mains pures. C'est pourquoi, il nous incombe de garder nos langues également pures à ce sujet". (Charh Mawâqif)


Ahmad (رحمه الله) a dit: "Si vous voyez quelqu'un parler mal des compagnons du Messager d'Allâh , doutez de son islam".



Il (رحمه الله) a dit aussi: "Il n'est permis à aucun musulman de dire du mal des Compagnons, de tirer leurs défauts, de les rabaisser ou de les insulter".


Il a dit aussi: "Et fait partie de la Sounna de mentionner les qualités des Compagnions du Messager d'Allâh - tous sans exception - et de se retenir de parler des divergences qui sont survenues entre eux. Ainsi quiconque insulte les Compagnions du Messager d'Allâh ou simplement l'un d'entre eux, alors il est un innovateur, un Rafidhite. Les aimer est une Sounna et faire des dou'a pour eux est un moyen de se rapprocher d'Allâh (taqarroub). Les suivre est une voie, et prendre leur exemple est une vertue...". (As-Sounna)



Il a dit aussi: "Il n'est pas permis à quiconque de mentionner un quelconque de leurs défauts. Ni de les dénigrer. Quiconque fait cela, alors le gouverneur se voit dans l'obligation de le réprimander et de le punir. Et il ne doit pas le pardonner mais plutôt le punir et lui demander ensuite de se repentir. S'il se repent, le gouverneur doit accepter cela de lui. Et s'il ne se repent pas, il doit réitérer la punition et l'enfermer en prison pour de bon jusqu'à ce qu'il se repente et se rétracte".


An-Nawawî (رحمه الله) a dit dans son commentaire, après avoir mentionné le verset de la Sourate Al-Hashr: "L'Imâm Mâlik utilisait ceci comme preuve dans son jugement que celui qui injurie les sahaba n'a aucun droit au butin".


al-Barbahari a dit: "Sachez que quiconque essaye d'attaquer les compagnons du Prophète Muhammad cherche vraiment à attaquer Muhammad".


Les meilleurs des compagnons


Les mérites dex dix promis au Paradis



Abou Bakr (رضي الله عنه)

Omar (رضي الله عنه)

Othmân (رضي الله عنه)

Ali (رضي الله عنه)

Talha Bin Oubaydoullah (رضي الله عنه)

Zoubayr Bin Al-Awwam (رضي الله عنه)

Saïd Bin Zaid (رضي الله عنه)

Abou 'Oubayda Bin Jarrah (رضي الله عنه)

Sâ'd Bin Abi Waqqas (رضي الله عنه)

Abdour Rahmân Bin Awf (رضي الله عنه)

 




Les mérites de ceux qui ont combattus à Badr

D'après Rifâ`a ibn Râfi' (رضي الله عنه), Gabriel (عليه السلم) se rendit auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit: "Comment considérez-vous ceux qui ont assisté à la bataille de Badr?"

Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de répondre: "Comme faisant partie des meilleurs musulmans".


Gabriel répliqua: "Tout comme les anges qui ont assisté à la bataille." (Al-Boukhârî)




Les mérites de ceux qui ont fait serment d'allégeance au Prophète sous l'arbre

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Les gens de la sounna acceptent aussi toutes les supériorités et les rangs qui ont été décrits à leur sujet dans le Coran, les hadiths et par le consensus.

Ils donne la supériorité à ce qui ont dépensé et combattu pour l'amour d'Allâh avant la victoire, c'est-à-dire la trêve de Hudaybiya, sur ceux qui ont dépensé et combattu après cela.

Ils considèrent al-Muhajirin (ceux qui ont émigré de la Mecque vers al-Madina) comme supérieurs aux Ansars (les assistants d'al-Madina).

Ils ont foi en ce qu'Allâh a décrété à propos des 313 personnes à l'occasion de la bataille de Badr: "Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, leurs péchés sont pardonnés" (al-Boukhari).

Et aucun de ceux qui ont fait serment d'allégeance au Prophète sous l'arbre n'entrera au feu comme l'a déclaré le Prophète, {Allâh est sans aucun doute satisfait d'eux et ils sont satisfait d' Allah}.

Et ils étaient plus de 1400 à propos de qui le Prophète a témoigné qu'ils seront admis au paradis (Mouslim).

Les gens de la Sounna se portent aussi témoin de leur admission au Paradis comme les dix compagnons qui ont reçu la bonne nouvelle du Paradis en ce monde par le Prophète lui-même". (Al-aqidatul Wasitiyyah)



Les mérites des auxiliaires

Selon Al-Barà Ibn 'آzeb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit au sujet des Ansârs (les habitants de Médine qui ont accordé asile et soutien aux émigrés de la Mecque): "Seul un vrai Croyant les aime et seul un hypocrite les déteste. Celui qui les a aimés est aimé par Allâh et celui qui les a détestés est détesté par Allâh". (al-Boukhâri, Mouslim)

 

 

 



Source : Du site Risala.net

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