- La lecture des Livres -

Publié le par FM



Chacun recevra le livre de ses actions


Allâh (تعالى) a dit: {Et quand les feuilles seront déployées} (81/10)


{Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu'il trouvera déroulé} (17/13)


Les heureux recevront leur livre de la main droite
Allâh (تعالى) a dit: {Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez ! lisez mon livre. J'étais sûr d'y trouver mon compte».} (69/19-20)


{Celui qui recevra son livre en sa [main] droite * sera soumis alors à un jugement facile * Et retournera tout réjoui auprès de sa famille} (84/7-9)


Ibn Omar (رضي الله عنهما) a dit: J'ai entendu le messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce qu'il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant: "Reconnais-tu tel et tel péché ?"



Il répondra: "Oui Seigneur, je le reconnais".

Allâh lui dira alors: "Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd'hui, Je te les pardonne".

 


On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions

Par contre, les mécréants et les hypocrites seront appelés devant l'humanité toute entière et il sera dit: Voilà ceux qui ont menti sur leur Seigneur. Que la malédiction d'Allâh soit sur les opprimeurs !". (Al-Boukhâri et Mouslim)



Les perdants recevront leur livre de la main gauche qu'ils auront essayé de cacher derriere leur dos


Allâh (تعالى) a dit: {Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos * Il invoquera la destruction sur lui-même * Et il brûlera dans un feu ardent.} (84/9-12)


{Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre, et ne pas avoir connu mon compte...} (69/25-26)

 

 


Chacun devra lire son propre livre


Allâh (تعالى) a dit: {Lis ton livre. Il te suffit de toi-même en ce jour comme comptable.} (17/14)


{Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire: "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital?" Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.} (18/49)

 

 


Pour celui qui renie les informations contenues dans son livre, Allâh (تعالى) prendra pour témoin leur propre peau, mains et pieds


Allâh dit: {Au jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils ont fait. Ce jour-là, Allâh leur donnera leur vraie récompense et ils sauront que c'est Allâh qui est le Vrai de toute évidence} (24/24-25)


{Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.} (36/65)


{Dès qu'ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait. En vain ils disent à leur peau: 'Pourquoi témoigner contre nous ?" Elles disent: "Allâh nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui"} (41/20-21)


Anas Ibn Malik (رضي الله عنه) a dit: "Nous étions chez l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il rit et nous demanda: "Savez-vous pourquoi je ris ?".



Nous répondîmes: "Seuls Allâh et Son Messager le savent !",


"(Je ris) de la conversation entre le serviteur et son Seigneur. Il lui dit: "Seigneur ne m'as-Tu pas préservé de l'injustice ?"

Il lui répond: "Certes".

Il dit: "Je ne permet à personne d'être mon témoin, que moi-même"

Le Seigneur lui dit: "il suffit à toi-même en ce jour comme témoin ainsi que tes gardiens honorables".

Le Prophète dit: "Puis sa bouche sera scellée. Et on dira à ses membres Parlez ! et ils dévoileront ses actes au grand jour. Ensuite, Allâh lui permit de parler.


Il dira: "Loin de moi! Que mes membres périssent, c'était pour eux que je me donnais tant de mal !"". (Mouslim)



A propos de ces versets, Sayyid Qoutb (رحمه الله) écrit: "Contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait": Il y a là la présentation d'une scène qui attire l'attention et provoque l'étonnement.

Ce sont leurs sens et leur peau qui se comporteront comme leurs ennemis et joueront le rôle de témoins auquel ils ne s'attendaient pas; aucun des gens présents à cette scène ne s'y attendait. Ils demanderont à leur peau "Pourquoi témoigner contre nous ?" Peut-être leur peau fut-elle choisie, parce qu'elle colle à eux, et parce qu'elle ne voit pas comme leurs yeux et n'entend pas comme leurs oreilles.

Et voici qu'elle leur répond comme le ferait un étranger envers un autre étranger pour témoigner.

Elle répondra "Allâh nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose". Puis l'intonation de reproche disparaît de la peau:"C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui [...] Une fois ce dialogue entre les hommes et leur peau terminé, en tranchant entre eux, même si la peau colle encore à leur corps, les remords et les accusations les accableront".

Il ne vous vient pas à l'esprit, poursuit l'auteur, que, au moment où vous accomplissez vos actes il y en a qui vous surveille, comme vos membres et votre peau. Ayez peur d'eux !

Mais vous êtes incapable de prévoir cela. Pensez-vous vraiment que Allâh ignore un grand nombre de vos actes ?

Tant que vous accomplirez vos actes en cachette, votre préoccupation sera d'éviter les regards, et vous croirez que vous êtes bien cachés.

Mais, voici qu'une moquerie énorme surgit de vos propres yeux, de vos propres oreilles, ainsi que de votre propre peau. Vous doutez beaucoup d'Allâh et de sa capacité de savoir ce que vous faites: "C'est cette pensée que vous pensiez de votre Seigneur qui vous a fait gérir et vous voici parmi les perdants". (A l'ombre du Coran)




Source : Risala.net

Publié dans Croire au Jour Dernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article