Les règles à observer en vue de la mémorisation du Saint Coran

Publié le par FM

Profiter de l'âge d'or de la mémorisation

 
 

Celui qui a dit: "Mémoriser pendant l'enfance est comme écrire sur une pierre, tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de l'eau" a dit vrai.
 
 
La sincérité et la volonté
Ibn Abbâs (رضي الله عنهما) disait: "L'Homme apprend en fonction de son intention".
 
 
Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés
Ach-Chafi'i (رحمه الله) disait: "Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur".
Déterminer la quantité de versets à mémoriser lors de chaque étape d'apprentissage
Ne pas dépasser son quota quotidien avant de le maîtriser complètement
Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran lors de chaque travail de mémorisation
La compréhension favorise la mémorisation
 
 
Le suivi permanent
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Révisez ce Coran, car par le nom de Celui qui tient mon âme dans Sa main, Il est plus prompt à échapper que le chameau qui se défait de ses attaches". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Celui qui s'occupe du Coran est comme le propriétaire de chameaux; s'il veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il les perd". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: "Quiconque lit le Coran en moins de trois jours n'en comprendra rien". (Al-Boukhâri, Mouslim)
 
 
Veiller à bien distinguer les passages qui se ressemblent
{Allâh a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent} (39/23)
 
 
Répéter plusieurs fois ce qui est appris
Ibn Al-Djawziya (رحمه الله) conseillait de répéter la page 50 fois minimum.
 
 
Etre perseverant
Mâlik (rah) raconte qu'il a eu connaissance que Abdoullâh ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a passé huit années dans l'apprentissage de la sourate al baqara. (Al-Mouwatta 1/205 et Tabaqât ibn Sa'd)
Mâlik (rah) rapporte de Ibn 'Omar (رضي الله عنه) que: "'Omar a appris la sourate al baqara pendant douze ans; lorsqu'il la compléta, il égorgea un chameau." (al djâmi' li ahkâm il Qour_an 1/40)
 
 
 
 
 
 
 Source : Risala.net

Publié dans La Sciences du coran

Commenter cet article