La jeune fille qui refuse le mariage

Publié le par FM

 Il est courrant aujourd’hui qu’une jeune fille ou son père refuse celui qui se propose afin de finir son lycée, son université ou ses études pendant u certains nombre d’années. Quelle est la loi à ce sujet ? Que conseillez-vous à ceux qui agissent ainsi compte tenu du fait que souvent la femme atteint la trentaine sans être mariée ?

 

 

 Cette pratique sa à l’encontre de ce que le Prophète a ordonné. Le Prophète a dit : « Si quelqu’un dont la religion et le caractère vous conviennent viens à vous (pour se proposer), épousez-le ! » (Tirmidhi, Ibn Majah)

 Le messager d’Allah a aussi dit : « O les jeunes, celui d’entre vous qui a les moyens de se marier doit se marier car cela baisse le regard et protège la chasteté. » (Boukhari Mouslim)

 En empêchant le mariage, on en perd les bénéfices. Je conseille à mes frères musulmans qui sont tuteurs des femmes et à mes sœurs musulmanes de ne pas refuser le mariage pour finir leurs études ou enseigner. En fait, la femme peut poser en condition à son mari de continuer d’étudier jusqu’à ce qu’elle finisse ses études ou de continuer d’enseigner pendant une année ou deux, tant qu’elle ne doit pas s’occuper de ses enfants. Il n’y a pas de mal en cela. Toutefois, il faut faire attention uand la femme étudie dans un domaine dont elle n’a pas vraiment besoin. A mon avis, quand une femme finit l’école élémentaire et qu’elle sait lire et écrire et qu’ainsi elle peut titrer les bénéfices de son savoir en lisant le livre d’Allah, son tafsir, les hadiths du Prophète et leur explication, c’est tout ce dont elle a vraiment besoin. A moins bien sur qu’elle ne continue ses études dans un domaine dont les gens ont besoin comme la médecine etc. Ceci est aussi conditionnel du fait que les études n’impliquent pas ce qui est interdit comme la mixité avec les hommes etc.



Sheikh Ibn Uthaimin

Publié dans Jurisprudence (femme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article