Qunût doit-il s'effectuer avant le {Rukû’} -inclinaison- ou bien après l’inclinaison

Publié le par FM


Est-ce que le Qunût devrait être fait avant le Rukû’ "inclinaison" ou bien après l’inclinaison "Rukû’" ?



D’après un grand nombre de ahâdîth et un grand nombre de Gens de Science -ahl al-’ilm-, al-Qunût devrait être fait après le rukû’, mais si une personne le fait avant le rukoû’ il n’y a pas de mal.

 Il est possible que le Qunût se fasse ou bien aprés l’inclinaison quand il termine de réciter le Qor’ân et qu’il se relève de l’inclinaison -rukû’-, et qu’il dit « Rabbana wa laka al-hamd », comme cela est expliqué dans un grand nombre de récits du Prophète , et comme cela est affirmé par un grand nombre de Gens de Science ; ou bien, quand il termine de réciter al-Qor’ân et qu’ensuite il faut le Takbîr -Allahu Akbar-. Les deux récits ont été rapporté dans la Sounnah. Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne, vol-2 p.32



Et on lève comment les mains [dans le Qunût] ?


Les Savants ont dit : On lève les mains au niveau de la poitrine sans trop les élever, et on doit étendre ses paumes et les tenir de la sorte vers le ciel.

La signification apparente des paroles des savants indique que les mains devraient être réunies, tel un mendiant lorsqu’il demande que l’on lui donne quelque chose. Mais les tenir loin de soi séparément, je ne connais aucune base à cela dans la Sounnah, ou dans les paroles des Savants. Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne, vol-2 p.14




Quel est l’avis concernant la récitation des dou’â [invocation] du Qunût de la prière du Witr pendant les nuits du Ramadhân, est-ce qu’il permis de les delaisser ?


le Qunût est une Sounnah dans le « Witr », et si la personne le delaisse quelquefois, il n’y a rien de mal à cela. 
Kitâb Fatâwa Islâmiyyah, SHeikh Ibn BâZ. Vol-2 p.158




Qu’en est-il de certains imâms [de mosquée] qui perdure dans la récitation du Qunût pendant le « Witr » chaque nuit, y a t-il un récit [Athar] de nos Salafs sur cela ?


Il n’y a rien de mal à cela, au contraire c’est une Sounnah, car quand le Prophète a enseigné à Hassan Ibn ’Alî le Qunût dans le « Witr », il ne lui a pas donner l’ordre de le délaisser quelquefois, ou bien de le faire tout le temps.

Ceci indique que l’un comme l’autre son permis. D’où il a été rapporté de façon sûre que quand Ubay Ibn Ka’ab a guidé la prière avec les Sahâba -compagnons- dans la Mosquée du Messager d’Allâh , il délaissait le Qunût quelques nuits ; Il se peut que cela ait pour but d’apprendre aux gens que ce n’est pas obligatoire. Wa Allâhi waliya at-Tawfîq. Kitâb Fatâwa Islâmiyyah, SHeikh Ibn BâZ. Vol-2 p.159

SHeikh Ibn BâZ - SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîne

Source : Tiré du site Darwa.com par Isma'îl de Belgique

Publié dans La Prière

Commenter cet article