Regarder un match ou un feuilleton à la place de prier

Publié le par FM



Celui qui délaisse volontairement la prière pour regarder des matchs ou des feuilletons à la télévision


Il est interdit de délaisser la prière, c´est à dire de la retarder de son accomplissement en commun ou de la sortir de son temps prescrit. Tout ceci fait partie des interdits, des actes blâmables, et des négligences envers la prière.



Allah, le Trés-Haut a dit :
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition

sourate 'Myriam' verset 59

 



Et Il a aussi dit :
 Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur prière

sourate ‘l´ustensile’ verset 4 et 5



Le fait ne consiste pas à prier à n´importe quel moment, ou dans n´importe quelle condition, mais plutôt de prier comme l´a ordonné Allah, dans son temps prescrit, à la mosquée, en commun, et avec les musulmans.



Allah dit :

Et accomplissez la prière 

sourate 'la vache' verset 43




Et cela signifie qu´elle doit être complète comme l’a ordonné Allah.

Mais que tu pries d´une manière non légiférée par Allah, dans ce cas, ta prière ne se sera pas complète, mais délaissée.

De plus, Allah a promis à ceux qui négligent la prière (qu´Allah nous en préserve) un douloureux châtiment.

Et même si une personne, délaisse la prière en commun ou la fait sortir de son heure pour lire le coran (qui est la parole d´Allah), cet acte là sera blâmable, bien qu´il lise le Coran.

Alors, que dire de celui qui regarde une chose, qui dans le meilleur des cas est tolérable mais, en général cela n’échappe pas aux interdits.

Fatwa de cheikh Fawzen. Page 29 numéro 40

 



Je ne prie pas, mais je suis déterminé à le faire. Pourtant, à chaque fois que je veux commencer, j’ai l´impression que la prière est un fardeau, et la plus difficile des tâches. Que dois-je faire ? Sachant, que j’ai conscience du pêché et éprouve un malaise face à l´abandon de la prière.


Ceci vient du démon. Il faut te soigner de cela par la dévotion envers Allah et avec une réelle détermination et désir pour la prière. Et Allah t´aidera.

Il nous est parvenu dans un hadith authentique « Si un homme s´endort, le démon nouera sur sa nuque trois nœuds et lui dira « dors, tu as une longue nuit » si le croyant se réveille et invoque Allah, un nœud se déliera.

S´il fait les ablutions le deuxième nœud se déliera. Et s’il fait la prière le troisième nœud se déliera. Par la suite il sera de bonne humeur et souriant. Alors que s’il ne se lève pas, qu’il n´invoque pas Allah , et qu’il ne prie pas, ces nœuds resteront attachés, il sera de mauvaise humeur et paresseux. »

Ceci vient du démon, qui détourne de l´obéissance et la rend lourde pour l´adorateur. Surtout la prière.

Allah a dit : 



 Et cherchez secours dans l' endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.

sourate 'la vache' verset 45 et 46



Il nous a donc informé que la prière est une lourde obligation exceptée pour ceux qui Le craignent et sont humbles envers Lui.

Il leur a donc facilité, et la prière devient alors une jouissance et un bien-être comme elle l´était pour le prophète qui s´apaisait par la prière car il en éprouvait du plaisir et elle était légère pour lui.

Et il s´apaisait dans la prière car elle était réjouissance et facilité pour lui, et il doit en être de même pour tout croyant proportionnellement à sa foi et sa piété

Mais certes la prière est dure pour les hypocrites.



En effet Allah a dit :

 Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. à peine invoquent-ils Allah

sourate ‘Les femmes’ verset 142

Il a aussi dit :

 Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur  

sourate 'le repentir' verset 54



Et le prophète a dit : «La plus dure des prières pour les hypocrites est celle de el-isha (prière de la nuit) et de el-fajr (l´aube). Et s´ils savaient ce qu´elle comporte (comme récompense) il s´y rendraient en rampant »

Il t´incombe donc, de demander protection auprès d´Allah et de t´accrocher à l´accomplissement de la prière et de te dévouer à elle.

Dans ce cas alors, le démon s´en ira, la prière te sera facile, tu l´aimeras et tu en sera satisfait. Et Allah fera partir cette lourdeur et cette fatigue qui te vient lors de tes ablutions et au moment d´accomplir ta prière.

 



Fatwa de cheikh Fawzen Page 31 numéro 42

Source : fatawaislam.com

Publié dans La Prière

Commenter cet article