Celui qui abondonne la prière du VENDREDI et la prière en COMMUN
Il nous est parvenu dans un hadith, dans lequel ibn Abass a été questionné sur un homme qui se lève pour la prière de la nuit et jeune le jour, mais qui n´assiste pas à la prière du vendredi ni à celle en commun (à la mosquée). Il répondit « Il est en enfer ». Quel est l´authenticité de ce hadith ?
Ce hadith (vestige) d´ibn Abas est reconnu comme véridique. Il nous informe que le fait de délaisser la prière du vendredi et celle en commun font parties des raisons qui mèneront l´homme en enfer (qu´Allah nous en préserve). Il a également été authentifié que le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « Que les gens cessent de rater la prière du vendredi de peur qu´Allah ne scelle leur cœur et qu´ils ne soient du nombre des inconscients. » rapporté par Muslim d´après Abou houreira,ibn Omar et Abou Dawoud, avec une chaîne de transmission authentique.
Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a dit : « celui qui a délaissé la prière du vendredi trois fois, Allah scellera son cœur. »
Le messager d´Allah (que la prière d´Allah et Son Salut soient sur lui) a également dit : « Celui qui entend l´appel à la prière et ne s’y-joint pas, sa prière ne sera pas acceptée sauf avec une excuse. »
Il est donc obligatoire pour le musulman, de s´empresser de répondre à l´appel de la prière du vendredi et de celle en commun (à la mosquée ),et qu´il ne tarde pas. Car s´il s´attarde sans aucune raison valable, il sera promis à l´enfer même s’il jeûne le jour et se lève pour prier la nuit.
Nous implorons Allah de nous donner ainsi qu´à tous les musulmans la paix et la bonne santé de tout mal.
Fatawa cheikh ibn Baz (tome 10 page 252)
Source : fatawaislam.com