L'entrée au Paradis

Publié le par FM

 

Le Paradis a huit portes

Allâh (تعالى) dit : {ses portes s'ouvriront à leur arrivé} (39/73)

D'après Omar IBN AL-KHATTAB (qu'Allâh l'agrée), l'envoyé d'Allâh (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) à dit : "Celui d'entre vous qui a accompli ses ablutions parfaitement ou comme il le faut, puis dira [Ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou ana mohamaden rassoulou Allâh], les 8 portes du Paradis s'ouvriront à lui. Il entrera par la porte qu'il a choisi". (Muslim)



D'après SAHL le prophète (صلى الله عليه و سلم) à dit : "Il y a dans le Paradis une porte qui s'appelle AR-RAYYAN ; c'est par là qu'entreront au jour de la résurrection ceux qui ont jeûné; personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte". on dira : où sont ceux qui ont jeûné? alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte".

 

 

70 000 y entreront en même temps sans jugement ni châtiment

Selon Abou Hurayra (que la paix soit sur lui), l'Envoyé d'Allâh (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) dit : "Soixante-dix mille de ma Communauté entreront au Paradis sans jugement".


Un homme dit alors : "Ô Envoyé d'Allah! Invoque Allâh pour que je sois l'un d'eux".


- "Seigneur, s'écria le Prophète, fais qu'il soit parmi eux!".


Un autre homme se leva et dit : "Ô Envoyé d'Allah! Invoque Allâh pour que je sois l'un d'eux".


Mais, l'Envoyé d'Allâh lui répondit : "'Oukkâcha t'a devancé". (Mouslim n°317)

 



D'après Abou Hâzim, Sahl Ibn Sa'd (رضي الله عنه) transmet que le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit : "Entreront au Paradis soixante-dix mille ou sept cent mille de ma Communauté (Abou Hâzim ne sait pas lequel des deux nombres est le plus correct) liés les uns aux autres de sorte que leur premier ne franchira pas le seuil (du Paradis) sans que le dernier aussi le franchisse. Leur visage auront l'aspect de la lune quand elle est pleine". (Mouslim n°322)

 



Les gens du Paradis entreront en groupe

{Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupe au Paradis.} (39/75)



Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le premier groupe d'hommes qui entrera au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui, les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

 



L'accueil fait par les anges

{Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux} (38/50)



{Puis, quand ils y parviendront et que ses portes ouvriront ses gardiens leur diront : "Salut à vous! vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement".} (39/74)



Selon Abou Sa'id (qu'Allâh l'agrée) et Abou Hourayra (qu'Allâh l'agrée), le Messager d'Allâh (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit : "Quand les gens du Paradis entrent au Paradis,

un crieur lance un appel : "Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir.

Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malade.

Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables». (Mouslim)

 



Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Allâh leur donnera la mort et les laissera en enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession.

Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !.

Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

 

 

 

Les dernières personnes à entrer au Paradis

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Puis, quand Allâh achèvera le jugement de Ses serviteurs, et qu'Il voudra faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté certains des réprouvés de l'Enfer, Il donnera l'ordre aux anges de faire sortir du Feu, quiconque ne Lui associait rien parmi ceux à qui Il voudra accorder Sa miséricorde parce qu'ils attestaient qu'il n'y avait d'autre divinité qu'Allah.

 

Les anges les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allâh lui a interdit de le faire.

 

Ils sortiront donc de l'Enfer consumés par le Feu; mais grâce à l'eau de la vie qu'on versera sur eux, ils renaîtront comme renaît le pourpier dans le limon de l'inondation.

 

Quand Allâh achèvera de régler les comptes des hommes et qu'il ne restera qu'un seul homme, ayant la face tournée vers le Feu.

 

 

Celui-ci entrera au Paradis le dernier

Il s'écriera : "Seigneur! Détourne mon visage de l'Enfer dont le souffle m'étouffe et les flammes me brûlent!". L'homme implorera Allâh autant qu'Il lui inspirera.

- "Mais, lui dira-t-Il alors, est-ce que si J'exauce ton vœu, me demanderas-tu un autre?".

- "Non, je ne Te demanderai pas autre chose", dira l'homme en faisant maintes promesses et en prenant maints engagements vis-à-vis d'Allâh qui détournera alors son visage de l'Enfer. Mais quand il arrivera au seuil du Paradis et qu'il le verra, l'homme gardera le silence aussi longtemps qu'Allâh le voudra et finira par dire : "Seigneur! Approche-moi de la porte du Paradis".

- "N'as-tu pas pris, répliquera Allah, l'engagement formel de ne plus jamais rien Me demander après ce que Je t'ai déjà donné.

Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!".

- "Si Seigneur", dira l'homme qui continuera à invoquer et à implorer Allâh jusqu'à ce qu'Il lui dise : "Me promets-tu de ne Me rien demander si J'exauce ton vœu?".

L'homme Lui promettra et confirmera sa promesse par autant d'engagements formels qu'Allâh voudra.

Puis, Allâh l'approchera de la porte du Paradis, qui s'ouvrira alors devant lui. Voyant les biens et les félicités qu'il renferme, il gardera d'abord le silence aussi longtemps qu'Allâh voudra, puis s'écriera : "Seigneur! Fais-moi entrer au Paradis".

- "N'as-tu pas pris l'engagement formel de ne Me plus rien demander. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!".

"Ô Seigneur! Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures", dira l'homme qui poursuivra ses implorations jusqu'à provoquer le rire d'Allâh (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur).

Allâh le fera alors entrer au Paradis et lui dira ensuite : "Demande ce que tu désires". L'homme ne cessera de demander et de formuler ses désirs, Allah, de même, lui rappellera des vœux oubliés, jusqu'à ce que l'homme n'ait point de souhaits à exprimer et ce sera alors qu'Allâh lui dira : "Tout cela est à toi et autant encore". (Mouslim n°267)

 



D'après 'Abd-Allâh Ibn Mas'ûd (رضي الله عنه) le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit : Certes, je connais bien celui qui sortira le dernier de l'Enfer et qui entrera le dernier au Paradis.

C'est un homme qui sortira de l'Enfer en se traînant et Allâh (que Son nom soit béni et exalté) lui dira : "Entre au Paradis".

L'homme s'y rendra et ayant l'impression que le Paradis est encombré, il retournera dire à Allah : "Seigneur, je l'ai trouvé encombré".

- "Va, lui répétera Allah, et entre au Paradis".

L'homme s'y rendra de nouveau; et ayant toujours l'impression qu'il est encombré, il retournera dire à Allah : "Seigneur, je l'ai trouvé encombré".

- "Va, répétera Allah, et entre au Paradis; tu y auras ce qui équivaut aux biens temporels et dix fois plus encore ou, suivant une variante, ce qui équivaut au décuple des biens temporels".

- "Tu Te moques de moi ou, suivant une variante, Tu ris de moi Toi qui es le Souverain Maître", répliquera l'homme.

- "J'ai vu alors, ajoute 'Abd-Allah, l'Envoyé d'Allâh (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) rire à gorge déployée. Et on disait que cet homme occuperait le rang le plus inférieur parmi les bienheureux du Paradis". (Mouslim n°272)

 



D'après Jâbir (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ceux-ci seront rassemblés à la cour du Paradis; les hôtes du Paradis les aspergeront d'eau ce qui les ranimera et les fera renaître tout comme l'inondation fait renaître une graine et leurs brûlures alors disparaîtront.

Ils ne cesseront d'implorer Allâh jusqu'à ce qu'ils obtiennent tout le bien du bas-monde ainsi que son décuple". (Mouslim n°278)

 



Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba , le Messager d'Allâh (تعالى) a dit : "Moïse demanda à son Seigneur : "Comment sera celui qui occupera le plus bas degré du Paradis ?»


Il dit : "C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits. Allâh lui dit : "Entre au Paradis».


Il dit : "Seigneur! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés?»


On lui dit : "Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde?»


Il dit : "Seigneur! J'accepte».


Il dit : "Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième...»
Il dit au cinquième : "Seigneur! J'accepte».


Il dit : "Tu as tout cela et dix fois plus encore. Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux».


Il dit : "Seigneur! J'accepte».


Moïse dit : "Seigneur! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position ? »


Il dit : "Ceux-là sont ceux que J'ai voulu pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet.

Ainsi nul œil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul cœur d'humain ne se l'imagine». (Mouslim)

 

 

 

 

Source : Risala.net

Publié dans DIVERS

Commenter cet article