Les niveaux du Paradis

Publié le par FM

Le Paradis est composé de niveaux

Allâh (تعالى) dit : {Ils auront auprès de leur seigneur des degrés élevés avec une absolution et une généreuse récompense} (8/4)



D'après Ubada Ibn As-Samit, l'envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à dit : "au Paradis il y a 100 niveaux. Entre deux de ces niveaux il y une distance égale à celle qui sépare le ciel de la terre. Le firdaws est le plus haut placé. au dessus il y a le Trône du Miséricordieux. Quand vous invoquez Allâh, demandez lui le firdaws". (At-Tirmidhi)

 



Le plus bas degré du Paradis

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'homme qui occupe le degré le plus bas du Paradis est un homme à qui Allâh (تعالى) dit : "Exprime un vœu" et il exprime un vœu suivi d'autres vœux. Allâh lui dit : "As-tu exprimé tous tes vœux?" Il dit : "Oui". Allâh lui dit : "Tu as tout ce que tu as désiré et autant que lui en plus"". (Mouslim)

 


Selon un hadith d'Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui occupera la place inférieure du Paradis sera un homme dont Allâh détournera le visage de l'enfer et l'orientera vers le Paradis, un homme à qui on fera voir un arbre ombreux et il dira : ô Maître ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je profite de son ombre. Ensuite il entrera dans sa maison et ses deux femmes houris l'y rejoindront et lui diront : "Louange à Allâh qui nous a fait vivre pour toi et t'a fait vivre pour nous". Il dira alors : "Il n'a été donné à personne l'équivalent de ce qui m'a été donné". (Mouslim n°275)

 

 

 

 

Source : Risala.net

Publié dans DIVERS

Commenter cet article