Les divertissements du Paradis

Publié le par FM

Les gens du Paradis pourront faire tout ce qu'ils souhaiteront


Le Prophète (sur lui la paix) déclara qu'après le jugement dernier et l'admission d'hommes au Paradis, un habitant du Paradis demandera à Allâh la possibilité de faire pousser des champs, avec semailles et récolte.

Allâh lui dira : "N'as-tu pas déjà tout ce que tu veux ?

– Si, répondra l'homme, mais je voudrais le faire."

Allâh lui accordera alors la possibilité de le faire ; semer, voir les plants pousser et procéder à la récolte se feront en un bref instant.

Allâh lui dira alors : "Voilà, fils d'Adam.

Tu en voudras donc toujours plus !" (Al-Bukhârî, n° 2221)



Le manger et le boire


D'après Zayd Ibn al-Arqam (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Un homme des occupants du Paradis aura une force égale à celle de cent hommes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel".


- Un juif dit alors : "Celui qui mange et boit éprouve (nécessairement) le besoin humain ? !"


- Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "ce besoin revêtira la forme d'une sueur qui coule sur sa peau et entraîne un brusque dégonflement de son ventre"". (Ahmad n°18509, et ad-Darami n°2704)



L'ecoute de la musique

Commentant la parole du Très Haut : {Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur}, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a dit selon une version "pleinement occupés" signifie qu'ils s'adonneront à l'écoute de la musique. (Tafsir Ibn Kathir 3/564)

 



La vision d'Allâh le Très Haut


{Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur} (75/22-23)


Le Majestueux a dit : {Il y aura là pour eux tout ce qu' ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.} (50/35).

 

Le surplus en question ici est le regard jeté sur le visage d'Allâh le Puissant et Majestueux. C'est l'explication donnée par 'Ali et Anas ibn Malik (رضي الله عنهما).



D'après Abou Mûsa (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il y aura deux jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en argent, et deux autres jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en or. Dans le jardin d'Eden, rien ne sera interposé entre les bienheureux et la vue du Seigneur, sinon le voile de la grandeur sur Son visage". (Mouslim n°265)



Selon Souhayb (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Allâh béni par Lui-même et exalté dira : "Voulez-vous encore quelque chose?"


Ils disent : "Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?"


Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur". (Mouslim n°181)



Jarir Ibn 'Abdullàh (رضي الله عنه) rapporte : "Nous nous trouvions auprès du Messager d'Allâh . Il leva les yeux vers la lune alors qu'elle était à son plein quartier. Il dit : "Vous verrez votre seigneur de vos yeux comme vous voyez maintenant cette lune. Personne ne pourra vous usurper votre droit de Le voir"". (Al-Boukhâri, Mouslim)



al-Hassan (رضي الله عنه) a dit : "Ils regarderont leur Maître et seront illuminés grâce à Sa lumière".



Les hadith évoquant cette vision ont été rapporté par près de 30 compagnons.

 

 

 

Source : Risala.net

Publié dans DIVERS

Commenter cet article