fermeture éclair

Publié le par FM

- La fermeture cachée sous un bord -

                                        

Voici comment procéder

repliez sur l’envers le surplus du bord de fente devant pour un vêtement fermé sur le côté et celui du bord de fente gauche pour un vêtement fermé dans le dos ; bâtissez-le et repassez.

 Faites une entaille sur le surplus de l’autre bord, à env. 2 cm sous le repère de fente, jusqu’au ras de la ligne de couture.

Bâtissez la fermeture à glissière, sa face endroit retournée contre le surplus du bord entaillé, en plaçant ses maillons sur la ligne de couture de ce bord.

Piquez avec le pied presseur spécial pour fermeture sur le ruban de la fermeture (qui repose sur le surplus de couture), juste à côté de la glissière.


Rabattez le surplus de couture et le ruban de la fermeture sur l’envers, le long de la couture, repassez.

Fermez la fente par des épingles en plaçant la pliure repassée du bord non cousu contre la ligne de couture du bord cousu.

Bâtissez le bord de fente sur le second ruban de la fermeture.

 Ouvrez la glissière, piquez à la même distance de la glissière que pour l’autre bord, arrêtez la couture environ 5 cm avant l’extrémité de la glissière.

 Fermez la glissière, terminez de piquer, puis faites la couture en biais jusqu’au bord de fente.


- La pose bord à bord -

                                  

Cette méthode est la plus simple et la plus utilisée.

 Les bords de la fente se rejoignent dans le milieu de la glissière de la fermeture.

Pour obtenir des bords parfaits, bâtissez d’abord les bords de fente ensemble, dans le prolongement de la couture, ou piquez à grands points à la machine.

Écartez les surplus de couture au fer, puis défaites le bâti. Bâtissez le long de chaque bord de fente.

Bâtissez la fermeture à glissière en cachant ses maillons sous ces bords.

 Voici comment coudre la fermeture à glissière à la main.

Fixez-la par des points arrière à environ 1/2 cm du bord de fente, en ne saisissant que 1 ou 2 fils de tissu sur l’endroit du travail, afin que chaque point ne laisse qu’un petit creux visible.

Ne tirez pas trop sur le fil à chaque point.

 

À l’extrémité de la fente, piquez l’aiguille à l’horizontale sur l’envers pour rejoindre le second bord de fente.

et à la machine Fixez le pied ganseur ou le pied presseur spécial fermeture à glissière dans la machine.

Ouvrez la glissière de la fermeture. Piquez en débutant dans le haut du bord de fente droit, jusqu’à environ 5 cm de l’extrémité de la glissière.

 Laissez l’aiguille enfoncée dans le tissu, relevez le pied presseur et fermez la glissière.

 Piquez jusqu’à l’extrémité de la fente.

 Faites la piqûre horizontale à l’extrémité de la fente, piquez ensuite la seconde moitié de la fermeture sur une longueur d’environ 5 cm. Fermez la glissière et terminez de piquer le long de ce bord.

 

 

- La fermeture à glissière invisible -


La confection fait largement usage de ce type de fermeture totalement invisible, puisque même la couture de montage est cachée. Les fermetures à glissière invisibles sont vendues dans les longueurs 22 cm et 60 cm, plus rarement 25 cm. La fermeture doit être au moins 2 cm plus longue que la fente sur laquelle elle doit être montée.

Pour pouvoir coudre ce type de fermeture, utilisez un pied presseur spécial, vendu comme accessoire avec de nombreux modèles de machines à coudre actuelles (consultez la notice d’utilisation de votre machine). Si votre machine n’en possède pas, utilisez le pied presseur spécial de marque YKK, fixable sur presque tous les modèles de machines à coudre.

Un mode d’emploi est livré avec ce pied presseur. La particularité de cette fermeture réside dans le fait qu’elle est piquée sur les bords de fente avant que les deux pièces du vêtement ne soient assemblées par une couture, au-dessous de la fente.

 

                                                

Voici comment procéder

ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec l'ongle du pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale.

 

Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit de l’un des bords de fente.

 Pour pouvoir piquer la fermeture exactement sur la “ligne de couture”, calculez à quelle distance du bord du tissu vous devez poser le bord du ruban de la fermeture : largeur du surplus de couture moins 1 cm de largeur de ruban = distance par rapport au bord du tissu. Fixez avec une épingle l'extrémité supérieure de la fermeture posée selon le résultat du calcul ci-dessus.

L'extrémité inférieure de la fermeture à glissière continue au-delà de la fente.

Posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans l'encoche située à droite de l'aiguille.

Fermez la glissière. Posez le second ruban de la fermeture, la face endroit retournée contre l'endroit du tissu, sur le second bord de fente, fixez-le dans le haut avec une épingle.


Piquez la fermeture, du haut jusqu'au repère de fente. Ouvrez à nouveau la glissière.

Placez le pied presseur sur l'extrémité supérieure de la fermeture pour que la spirale se loge dans l'encoche située à gauche de l'aiguille.


Piquez la fermeture du haut jusqu'au repère de fente.

Fermez la glissière.

Épinglez la couture au-dessous de la fermeture à glissière en repliant l'extrémité inférieure de la fermeture vers les surplus de couture.

Piquez la couture en commençant juste à côté ou en dessous, le plus près possible du dernier point de piqûre de la fermeture.

 

 

Source : Du site pageperso.aol.fr/couture et patron

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article