- Confection de rideaux doublés -

Publié le par FM


Des rideaux bien doublés créent un effet de chaleur et de luxe. En effet, la doublure améliore la tombée des rideaux et aide à combattre les courants d'air. Elle protège aussi les rideaux en faisant un écran contre le soleil.





Choix de la doublure


La tradition veut que la doublure de rideaux soit en satinette de coton de bonne qualité, d'un ton neutre. Les tissus de tons neutres s'agencent bien avec presque tous les rideaux et la satinette de coton, tissée serrée, protégera bien le rideau sans trop causer d'épaisseur. Elle se vend en 140 cm de large dans les bonnes merceries. Il est préférable de l'acheter décatie sinon comptez 15 cm de plus par mètre car elle rétrécit.
Choisissez un tissu avec les mêmes caractéristiques que le rideau, pour ne pas avoir à découdre la doublure pour le lavage; c'est-à-dire, si vous avec des rideaux qui doivent être nettoyés à sec, la doublure devra obligatoirement être nettoyée à sec également.

Pour un rideau double avec haut standard, calculez le même métrage pour la doublure sans compter l'ourlet du haut ni le supplément de tissu pour raccorder les motifs des rideaux, s'il y a lieu.




Confection des rideaux


Mesurez, taillez et cousez les rideaux comme s'ils n'étaient pas doublés. Si vous faites des panneaux rapportés, faites des coutures simples, ouvertes au fer, plutôt que des coutures rabattues. Retournez les ourlets à la longueur voulue. Ne cousez pas tout de suite le galon fronceur.



Confection des doublures


La doublure doit avoir la même dimension que le rideau, moins la hauteur du montage.
Mesurez et coupez les doublures.


Assemblez les panneaux ou demi-panneaux, par des coutures simples, ouvertes au fer.
Si les lisières sont serrées, crantez-les tous les 10 cm. Faites un bon ourlet sur les côtés, en rentrant d'abord 2,5 cm puis encore 2,5 cm.


Bâtissez et piquez les côtés à la machine.


Pas d'ourlet dans le haut, ni le bas. L'ourlet du bas sera fait ultérieurement.



Galon fronceur


Pour préparer le galon fronceur, dégagez 4 cm des ficelles pour froncer sur l'une des extrémités et nouez les bouts solidement. Recoupez les ficelles à 1 cm.
Repliez en dessous 1,5 cm du bord noué du galon fronceur. Piquez la pliure à la machine pour fixer les ficelles. Repliez le galon fronceur restant au bord de l'autre extrémité de façon à ce qu'il arrive au ras du bord du rideau. Laissez les ficelles libres pour pouvoir froncer. Nouez les bouts des ficelles afin qu'ils ne disparaissent pas à l'intérieur du galon.



Couture du galon fronceur


Retournez le bord supérieur du rideau sur 6 cm et faites un bâti à 3,5 cm du bord plié.
Prenez ensuite le morceau de galon fronceur égal à la largeur du rideau. Épinglez.
Bâtissez et piquez d'abord uniquement le bord supérieur du galon fronceur sur le haut du rideau. Le galon fronceur sera aussi fixé à la fois au bord retourné du rideau et au rideau lui-même.
Le galon fronceur va servir également à fixer la doublure du rideau. Le rideau et la doublure seront montés envers contre envers. Épinglez. Bâtissez le haut non fini de la doublure sous le bord inférieur du galon fronceur bien à plat. Prenez à la fois le galon fronceur, la doublure et le rideau.
Piquez en utilisant un fil assorti au rideau. Le galon fronceur, maintenant fixé à la fois sur la doublure et le rideau est prêt à être froncé.
Froncez en tirant sur les ficelles à la dimension voulue et enroulez le bout des ficelles sur un ridofleur (petite navette généralement vendue avec le galon fronceur et aussi disponible en mercerie).
Attachez ce dernier au galon fronceur avec une petite épingle à nourrice. Le ridofleur sera invisible une fois le rideau posé.



Montage et finition


Suspendez les rideaux doublés sur la tringle à l'aide des crochets. Marquez avec des épingles la longueur de la doublure: elle devrait avoir 1,5 cm de moins que les rideaux.
Descendez les rideaux. Défaites les ficelles du ridofleur et défroncez les rideaux et leur doublure sur toute leur largeur.


Posez le bas de la doublure sur une grande surface plane et faites l'ourlet à la longueur indiquée par les épingles.


Cousez l'ourlet, refroncez et remontez les rideaux sur la tringle.


Vérifiez la longueur des doublures. On peut piquer l'ourlet des doublures sans défroncer les rideaux une deuxième fois, à condition de bien surveiller la régularité de l'ourlet.


Fixez la doublure aux rideaux par des points coulés tout autour des côtes et de l'ourlet pour faire une finition nette.

Du site : chez.com

Publié dans Couture

Commenter cet article

Helene 03/03/2016 11:19

Merci pour ces tutoriels. C’est très clair mais ce n’est pas très facile. Il faudrait être couturière pour pouvoir le réaliser. Est-ce qu’il n’y a pas des modèles déjà tout fait qu’on peut acheter sur le marché ? c’est plus pratique comme ça