- Confection d'une nappe ronde -

Publié le par FM

Une table ronde recouverte d'une nappe ronde habille aussi joliment un décor traditionnel qu'un décor moderne.

On peut confectionner une nappe dans tous les tissus faciles à laver utilisés en couture ou en ameublement: cotonnades, toiles, mélanges de fibres artificielles, dentelles de coton, toiles à draps avec toutes sortes de motifs et de couleurs.

Les tissus enduits (toile cirée) risquent de tomber moins bien que les tissus souples, mais ils sont indiqués pour la chambre de bébé et la cuisine car ils se lavent d'un simple coup de chiffon ou d'éponge.

image

 

Mesures de la nappe

La nappe doit recouvrir la table et pendre tout autour. La longueur des pans est une question de goût; toutefois la nappe aura un côté classique ou rétro si elle tombe jusqu'à terre. Pour déterminer sa longueur, posez un mètre ruban sur la table et laissez-en tomber un bout jusqu'à la hauteur désirée. Multipliez cette hauteur par 2.
image

 

Mesurez ensuite le diamètre de la table et ajoutez-le à cette double hauteur des pans, en ajoutant 2,5 cm pour les rentrés.

C'est cette dernière mesure qui compte pour acheter le tissu.

diamètre + pan x 2 + rentrés
.

On facilitera le travail d'établissement du patron en reportant le détail des mesures sur un croquis de papier.

image

 

Largeur des tissus

Une nappe ronde se coupe dans un carré de tissu dont chaque côté est égal au diamètre de la nappe.

  • Le tissu d'ameublement se vend généralement en 130 cm de large ou plus.
  • Les tissus de couture ou les tissus appropriés à des nappes se font en différentes largeurs, de 90 cm à 150 cm.
  • La toile à draps est très large: la toile écrue que l'on peut teindre varie entre 130 cm et 250 cm de large, et la toile de couleur ou imprimée entre 80 cm et 230 cm. (Le choix et les dimensions peuvent varier d'un pays à l'autre. Informez-vous à votre mercerie).
  • On peut faire une nappe ronde dans du drap double imprimé si le diamètre de la nappe ne dépasse pas la largeur du drap.

Si la largeur du tissu choisi est inférieur au diamètre de la nappe, ajoutez du tissu de chaque côté d'un panneau central, de telle sorte qu'il n'y ait pas de couture sur la table proprement dite. En calculant le métrage, comptez que la longueur du panneau central doit être égale au diamètre de la nappe; pour la largeur totale des panneaux réunis, faites le même calcul. N'oubliez pas d'inclure les rentrés pour l'agencement des panneaux et le tissu supplémentaire pour l'agencement des motifs s'il y a lieu.

 

Établissement du patron

Fournitures

  • 1 carré de papier Kraft (papier d'emballage brun vendu en rouleau dans les papeteries ou en grandes feuilles pliées dans les boutiques-cadeaux) dont chaque côté est légèrement supérieur au rayon (ou demi-diamètre) de la nappe.
  • 1 morceau de ficelle dont les dimensions sont le rayon de la nappe plus 6 cm.
  • 1 craie de tailleur ou une craie à tableau bien aiguisée.
  • 1 punaise.
  • 1 grand carton sans plis, de la dimension du papier kraft (facultatif).

 

Technique

Travaillez sur une table de bois sans grande importance, ou, si vous ne voulez pas y retrouver de trou (de la punaise) installez un grand carton sur une table quelconque.

  1. Nouez un bout de la ficelle à la craie. Pour les craies de tableau, qui ont un bout carré, aiguisez celui-ci sur un morceau de papier sablé pour obtenir un trait fin.

  1. Prenez le rayon de la nappe avec la ficelle en calculant à partir de la craie. Marquez ce rayon en y enfonçant la punaise dans la ficelle.

  1. Étendez le carré de tissu sur la table (ou le carton) et enfoncez la punaise dans le coin supérieur gauche du papier (patron).

 

  1. Tenez la punaise d'une main et tracez un quart de cercle avec la craie, du coin supérieur droit au coin inférieur gauche du papier. Coupez sur la ligne tracés à la craie.

  1. On obtient ainsi le patron exact du quart de la surface de la nappe, plus 1,25 pour l'ourlet.

image

 

Réalisation de la nappe

Fournitures

  • Du tissu pour la nappe.
  • 1 bordure (galon à pompons, franges, chaînes de marguerites ou motifs d'appliqués, ric-rac, dentelle, etc.). Calculez la longueur de cette bordure en multipliant la distance entre le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche du patron par 4 plus 2,5 cm pour la superposition des bouts.
  • Du coton mercerisé assorti au tissu.
  • Du biais (même longueur que la bordure).
  • Des épingles droites.
  • Du fil à bâtir d'une couleur contrastante au tissu.

 

Préparation du tissu

Assemblez les morceaux (si vous avez des panneaux à joindre) par une couture rabattue. On obtient un carré de tissu dont chaque côté est égal au diamètre de la nappe.

 

Coupe

- Pliez le carré en deux puis encore en deux en faisant bien attention que les coins se rejoignent à la perfection et qu'il n'y ait aucun pli dans le tissu.

- Épinglez le patron sur le tissu, en prenant toutes les épaisseurs, l'arrondi du patron étant du côté ou les 4 épaisseurs de tissu sont visibles.

- Coupez au ras du patron. Enlevez les épingles et dépliez le tissu.

 

Ourlet

Crantez le bord en petits "V" de 1 cm de profondeur, à des intervalles de 2,5 cm. Repliez le bord à 1,25 cm. Épinglez et bâtissez.

Les "V" vont se fermer et permettront d'obtenir un ourlet arrondi. Épinglez et bâtissez le biais sur l'ourlet replié pour couvrir le bord coupé. Cousez le biais sur ses 2 côtés. Rentrez 7 mm aux 2 extrémités en les superposant.

 

Bordure

Appliquez la bordure à la machine tout le long du bord de la nappe, sur l'endroit du tissu.

 

Protection de nappe

Certains ajouteront une surnappe carrée pour l'effet. D'autres préféreront garder l'allure d'une nappe simple en superposant une nappe ronde plus petite qui protégera la grande et évitera de la laver trop souvent (inutile pour les nappe plastifiées ou les toiles cirées).

- Découpez dans un plastique transparent un cercle de la grandeur de la table.

- Posez le plastique sur la nappe principale.

- Exécutez une seconde nappe dans le même tissu que la nappe principale, sans bordure, avec des pans de 15 cm seulement.

- Posez-la sur le plastique.

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coline 27/03/2017 10:30

Je recommande https://art2latable.fr/68-nappe-ovale-, j'ai commandé une nappe ovale et j'en suis ravie, livrée sur rouleau donc pas de plis disgracieux et fabriquée en France :)