- Un essuie-mains -

Publié le par FM

 

                                                                                         

C'est tout simple : un essuie-main dont un des petits côtés est pris dans un empiècement de toile à broder pourvu d'un anneau. Il n'y a qu'à l'accrocher, et vos invités peuvent s'essuyer les mains avec distinction (oui ma chèèère...) sans avoir à le décrocher.

 

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette petite merveille :

un essuie-main

une chute de toile à broder de votre choix lin ou aïda

quelques fils à broder

un anneau de rideau en plastique un petit morceau de dentelle pour ajouter une touche finale...

Hormis l'essuie-mains, tout le reste doit se trouver ici ou là dans votre boîte à ouvrages...

 

Voici le détail de la broderie : vous choisissez le motif que vous voulez!

 

 

- Patron -

 

Comment faire?

 

Lorsque vous avez rassemblé tous les éléments nécessaires, imprimez-le

patron que vous faites apparaitre en cliquant sur le bouton ci-dessus. Le patron représente le quart de la pièce de tissu que vous aurez à couper, en la pliant une fois dans la hauteur et une fois dans la largeur. Coupez votre toile à broder en laissant tout autour 0.5 cm de marge pour les coutures. Si votre toile à broder est du genre à s'effilocher, surfilez-la avant de vous mettre à la broderie. Centrez votre motif de broderie sur un des deux côtés de l'empiècement, sur l'autre si vous le désirez, brodez votre signature et la date.

Lorsque la broderie est terminée, glissez l'anneau de rideau en plastique autour de l'empiècement jusqu'à ce qu'il se retrouve au niveau de l'étranglement, comme sur le croquis.

A la main, cousez ensemble les côtés avant et arrière l'empiècement avec un point glissé, renforcé par un petit point avant de fil double, pour augmener la solidité. Autour de l'anneau, repliez le bord du tissu à l'intérieur et maintenez-le avec un petit point avant.  

 

Il reste à glisser la serviette dans l'empiècement : en principe les essuie-mains ont tous à chaque extémité deux bandes de tissage "ruban" entre le tissage à bouclettes qui fait le tissu éponge. N'hésitez-pas : sacrifiez, sans le moindre remord, à grands coups de ciseaux, d'un seul côté de la serviette, la bande de tissu éponge située après le tissage "ruban". Conservez cependant la largeur de tissage "ruban", qui sera moins épaisse à glisser dans l'empiècement que le tissu éponge.

Pliez correctement la largeur de l'essuie-mains pour qu'il ait juste la largeur de l'empiècement, glissez le bord de l'essuie-mains dans le bord de l'empiècement, fixez avec des épingles à tête, puis avec un faufilage assez serré.

Fixez avec une couture solide, soit piquée à la machine, attention c'est assez épais, soit à la main, mais alors il est préférable de faire deux coutures, une de chaque côté de l'empiècement. Pour être solide, cette couture sera forcément visible : ne vous en inquiétez pas, elle sera dissimulée par la dentelle. Bloquez bien les angles par des points d'arrêt.

Lorsque la couture est terminée, dissimulez-la en posant dessus la dentelle, que cette fois vous coudrez à petits points délicats...Et voilà votre coin-lavabo prêt à accueillir vos invités avec élégance...


Publié dans Couture

Commenter cet article