- Des housses de coussins -

Publié le par FM

                                                                                       

Fournitures


pour un coussin

1 coussin à rehousser

- 2 morceaux de tissu d'aspect différent, chacun de au moins la largeur de votre coussin + 2 cm, et que les deux mis bout à bout puissent recouvrir 2 fois la hauteur de votre coussins + 12 cm. Ils peuvent être de hauteur égale, mais ce n'est pas obligatoire, dès lors que assemblés, ils puissent recouvrir tout votre coussin.

- 1 ou 2 boutons anciens : en corne, en cuir, en nacre, en bois. S'ils sont un peu râpés, ou écornés, tant mieux

 

- 1 morceau de dentelle, ou de galon, ou de croquet...de la largeur de votre coussin

- Les coussins vendus dans le commerce sont souvent de 40 X 40 cm : dans ce cas, vos deux découpes de tissus doivent mesurer : 42 cm de large et ensemble 92 cm de haut.

 

 

1) Coupez chacun des deux morceaux de tissu aux bonnes dimensions : la largeur de votre coussin + 2 cm environ pour les coutures, et une fois et demie la hauteur d'une face, avec encore 2 cm pour les coutures.

2) Sur chacun des tissus, surfilez une largeur avec un point zig zag, puis assemblez les, de façon à obtenir une longue bande qui pourra envelopper le coussin avec un recouvrement. Ecrasez la couture au fer.

3 )Bordez les deux autres extrémités en largeur par un ourlet

4 )Piquez la dentelle, le galon ou le croquet sur la couture entre les deux tissus, ou juste au-dessus ou au-dessous, selon l'endroit où il sera le plus mis en valeur.En revanche si il s'agit d'une bordure autour du coussin, ne faites rien pour l'instant.

                                                                        

Ici, la dentelle de coloris écru est posée sur le fond bleu, pour bien ressortir.
Un galon ou un croquet, surtout si ils sont d'une troisième couleur, donc tranchant sur les deux tissus, se poseront plutôt carrément à cheval sur la couture.

5 ) Pliez le tissu endroit contre endroit, posez les épingles sur les côtés aux dimension du coussin, piquez les côtés à la machine, surfilez avec un zig zag.

6 ) Retournez sur l'endroit, votre housse est presque finie ! Vous pouvez l'utiliser telle quelle, en glissant à l'intérieur votre coussin.

Si vous avez choisi une bordure pour la décoration, posez la sur l'endroit, de préférence à la main pour ne pas abîmer votre dentelle.


7 )Mais vous pouvez aussi peaufiner la finition, en posant soit un bouton central, soit 2 boutons espacés régulièrement, et en brodant des boutonnières "oeillets" en vis à vis , avec un joli fil de coton perlé, de couleur assortie.

 


Publié dans Couture

Commenter cet article