Alignement des Rangs dans la Prière

Publié le par FM



Les ahadith authentiques clairs nous disent de former des rangs, de les aligner et ils montrent qu'ils sont importants dans la jonction des coeurs des musulmans et que c'est une voie pour résister à shaytan. Ces ahadith ne sont pas inconnus des gens, cependant ils négligent toujours leur importance. Donc je mentionnerai les ahadith clairs pour montrer l'importance de cette question, pour chasser le shaytan et résister à ses pièges.

On rapporte de Nu'man ibn Bashir que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) s’est retourné vers les gens et a dit : « Redressez vos rangs (trois fois) et Allah rassemblera vos rangs ou Allah mettra des différences dans vos cœurs. » Il dit : j'ai alors vu un homme mettre son épaule contre l'épaule de son compagnon, son genou contre le genou de son compagnon et sa cheville contre sa cheville. [Rapporté par Abû Dawûd (662), Ibn Hibban (396) et Ahmad (4/276). Je dis : Son isnad est authentique.]

On rapporte de Anas ibn Malik que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Serrez-vous, comblez les vides et alignez vos épaules, parce que, par Celui qui a mon âme dans Ses Mains, je vois le shaytan entrer dans les vides entre les rangs, comme un missile. » [Rapporté par Abû Dawûd (667) et Ahmad (3/260). Je dis que l'isnad est authentique]

Ces deux ahadith montrent que shaytan entre dans les vides dans les rangs et crée l'hostilité entre un homme et son frère et les sépare, menant aux différences dans leurs cœurs. Donc le Législateur Sage a ordonné d’aligner les rangs et de combler tous les vides afin qu’il n’y ait pas de vide où shaytan puisse entrer. Sachez que l’alignement des rangs affaiblit la prise de shaytan et gêne ses espérances de créer la corruption et le trouble entre les fidèles.

Ainsi ô adorateurs, agissez selon cette sunna, adhérez-y et appelez-y, afin que les gens se réunissent sur cela et soient sauvés de la menace : « ... ou Allah mettra des différences dans vos coeurs. »

Sachez que les rangs ne peuvent être alignés qu’en joignant les chevilles et les épaules ensemble, comme les lettres sont récitées les unes après les autres, en harmonie du premier au dernier, joints fermement et alignés, comme un seul corps et amenant l'amour entre les cœurs, pour Allah et sur Sa voie.




Shaykh Salim ibn 'Id Al-Hilali



Article tiré du site allahuakbar.net

Traduit en français par les salafis de l’Est


Publié dans La Prière

Commenter cet article