- Abou Yoûssouf (رحمه الله) -

Publié le par FM

Son nom et sa généalogie

Abou Yoûssouf Ya'qûb Ibn Ibrahîm Al-ansari.

Iil est le descendant d'un compagnon : Sa'd Ibn boujayr.



Sa naissance (113 H)

Il naît en 113 H.

C'est l'un des plus grands élève de Abou Hanîfa

Abou Yoûssouf dit de Abou Hanifa : "Il me supporta financièrement ainsi que mes enfants pendant vingt ans. Et si je lui dis : "je n'ai vu plus généreux que toi", il me répondait : "qu'aurais-tu dit si tu avais vu Hammâd, je n'ai vu d'homme réunissant les nobles qualités comme lui"".



Ses élèves

Ahmad Ibn Hanbal...



Ses livres

Il est considéré comme le premier à composer des ouvrages de l'école juridique hanafite.

Certains de ses écrits nous sont parvenus comme Al-آthâr, où il rapporte un Musnad de l'Imâm Abou Hanîfa compilant des hadîths sur lesquels l'Imâm s'est appuyé dans certaines de ses fatwas.

Nous citons aussi le livre La divergence entre Abou Hanîfa et Ibn Abî Laylâ, où Abou Yoûssouf rassembla certaines questions juridiques au sujet desquelles l'Imâm Abou Hanîfa divergea avec le célèbre juriste de Koufa, Ibn Abî Laylâ. Dans ce livre, se tisse en filigrane une image des débats scientifiques très pointus et très riches entre les savants de cette époque et Abou Yoûssouf a pris le soin de réunir les arguments des différents juristes qui ont divergé, même si, très souvent, il retient l'opinion de son sheikh, l'Imâm Abou Hanîfa.

Il est également l'auteur du célèbre Al-Kharâdj (Les Impôts), qu'il écrivit à la demande du Calife Ar-Rashîd.



Son poste du Grand Juge

Les postes qu'il a occupés dans la Justice lui ont permis de répandre l'école hanafite. En effet, il travailla dans la justice sous le Calife Abbaside Al-Mahdî, puis il occupa, pour la première fois de l'Histoire islamique, le poste de Grand Juge, sous le califat de Hârûn Ar-Rashîd.



Sa mort (182 H ; 69 ans)

Il est mort en 182 H., ou 183 H.



Les éloges à sont sujet

Lors de ses funérailles, les gens ont dit : "Le Fiqh (jurisprudence) est mort".

 

 

Source : Risala.net


Publié dans Prédecesseurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article