L'Antéchrist, le faux messie ou le charlatan - الدجال

Publié le par FM

La signification de [Masîh]

Les savants ont donné plus de 50 définitions à "Massih". Ils ont dit que ce terme s'applique à la foi, au Véridique et à l'égaré et menteur. Le Massih, Jésus fils de Marie était un Massih de la bonne voie ; il soignait les sourds-muets et les lépreux, et ressuscitait les morts avec la permission d'Allah.

L'Antéchrist, le menteur égaré est le Massih de l'égarement qui tentera les gens à l'aide des signes qu'il lui sera donné de produire comme la provocation de la pluie, la régénération du sol par la végétation et d'autres prodiges. Allâh a créé les deux Massih opposés l'un à l'autre.



En ce qui concerne l'appellation Massih donnée à l'Antéchrist, les savants l'ont expliquée ainsi: l'un de ses yeux est effacé.


L'on a dit aussi que c'est parce qu'il parcourra la terre en 40 jours.

 



La signification de [Dajjâl]

Linguistiquement: Dajjâl est dérivé du mot "Dajjal" qui veut dire: Le menteur et l'imposteur (celui qui couvre la vérité). Le terme dajjal signifie aussi confusion et brouillage. Faire du dajjal, c'est brouiller et camoufler.

Religieusement: il s'agit d'un homme qui sera un imposteur et apparaîtra à la fin des temps et réclamera la Seigneurie.


D'après Ibn Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a évoqué le Dajjal (pour le distinguer) parmi les gens. Il a dit: "Allâh n'est certes pas borgne. L'Antéchrist, lui, est borgne de l'œil droit qui ressemble à un raisin flottant". (al-Boukhari n°3184)

An-Nawwas ibn Sam'an (رضي الله عنه) a dit dans le long hadith qu'il a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a évoqué l'histoire du Dajjal au cours d'une matinée et en a exposé les hauts et les bas au point de nous donner l'impression qu'il parcourait un champs de dattiers. Il dit dans sa description: "Il est certes un jeune aux cheveux très crépus et à l'œil éffacé. Je peux presque le comparer à Abd al-Uzza ibn Qatan". (Mouslim n°5228)

D'après Ubada ibn Samit (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je vous ai tellement parlé de Dajjal que je crains que vous ne compreniez plus. L'Antéchrist est certes un homme de petite taille, aux cheveux crépus et à l'œil effacé et qui marche les talons écartés. Son œil n'est ni exposé ni creux. Si vous n'arrivez pas à le reconnaître, sachez que votre Maître n'est pas borgne". (Abou Dawoud n°3763, authentique et cité dans Sahih al-Djami as-saghir n°2455)


Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Antéchrist est borgne de l'œil droit et a les cheveux touffus". (Mouslim n°5222)


Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Aucun prophète n'a été envoyé qui n'ait averti son peuple à propos du menteur borgne. Il est certes borgne, et votre Maître ne l'est certes pas. Il est inscrit entre ses yeux: kafir [tout croyant lettré ou non la lira]". (al-Boukhari n°6598, Mouslim n°5223)

Selon une autre version: "est inscrit entre ses yeux: k.f.r.". (Mouslim n°5219)



An-Nawawi a dit: "L'opinion soutenue par les savants confirmés est que cette inscription doit être comprise au sens apparent et prise pour une réelle inscription dont Allâh fera un signe, l'un des indices tranchants (qui ne laisseront subsister aucun doute quant à) la mécréance, l'imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. Allâh la montrera à tout musulman capable de lire ou non. Il la dissimulera à celui qu'Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation. Ceci qui n'est point contradictoire". (Commentaire du Sahih Mouslim, 18/60)



Il n'enfantera pas

Ibn Sayyad dit à Abou Said (رضي الله عنه): "N'as-tu pas entendu le Messager d'Allâh dire qu'il (l'Antéchrist) n'enfantera pas ?"

- J'ai dit: "Si". (Mouslim n°5209)

 



Le lieu de son apparition


Selon Fatima bint Qays (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de l'Antéchrist: "Il est certes en mer syrienne ou en mer yéménite. Non, il viendra plutôt du côté de l'est. Pas du côté de l'est ! Pas du côté de l'est. Et puis il désigna de sa main le levant". (Mouslim n°5228)

Abou Bakr as-Siddiq (رضي الله عنه) a dit: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous a racontés (ceci): "L'Antéchrist jaillira d'une terre de l'Orient appelée Khourasan"". (ahmad, at-Tirmidhi n°2163 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami as-Saghir n°3398)



Les lieux qui lui sont innaccessibles

Abu Bikra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Antéchrist ne pourra pas semer la terreur dans la ville de Médine. Car, en ce moment, Médine aura sept portes dont chacune sera gardée par deux anges". (al-Boukhâri)

Selon abou Hourayra, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "les axes menant à Médine seront gardés par des anges, ni la peste ni l'Antéchrist ne pourront y entrer". (al-Boukhâri)


Selon Fatima bint Qays (رضي الله عنها) Dajjal a dit: "Je suis sur le point de demander l'autorisation de sortir. Et puis je sortirai et sillonnerai la terre et en traverserai chaque village en quarante jours, à l'exception de La Mecque et Taïba (Médine) qui me seront interdites d'accès. En effet, chaque fois que je tenterai de pénétrer dans l'une ou l'autre ville, je me trouverai en face d'un ange armé d'un sabre dégainé pour empêcher de passer. Tous les tunnels qui y conduisent seront gardés par des anges". (Mouslim, 5228)


D'après Djounada ibn Abi Umayya al-Azdi qui a dit: "Je me suis rendu auprès de l'un des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui ai dis: "raconte-moi un hadith que tu as entendu du Messager d'Allâh à propos de Dajjal".

 



L'époque de son apparition

Djabir ibn Abd Allâh (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse)". (ahmad n°14426)

 

 


Ses partisans



D'après Anas ibn Malick (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "70.000 juifs d'Asphéhan vêtus de manteaux épais et rayés suivront Dajjal". (Mouslim n°5237)




D'après Ibn Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Dajjal descendra dans le marécage dit Mariqanat, et la plupart de ceux qui viendront l'y rejoindre seront des femmes. Au point que l'homme retournera à son épouse ou sa mère ou sa fille ou sa sœur ou sa tante afin de les attacher pour les empêcher d'aller le rejoindre". (Ahmad n°5099)

 



Sa tentation sera la plus importante entre la création d'Adam et la venue de l'Heure

D'après Imran ibn Houssayn (رضي الله عنه): "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Il n'existera pas entre la création d'Adam et la venue de l'Heure une créature plus imposante que Dadjal"". (Mouslim n°5239)



Il portera un paradis qui sera l'Enfer, et un enfer qui sera le Paradis



Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit de l'antéchrist: "Il possède un paradis et un enfer. Mais son enfer est un paradis et son paradis un enfer". (Mouslim n°5222)

D'après Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Je sais certainement de quoi Dajjal sera muni: il possédera deux fleuves dont l'un, constitué d'une eau blanche, s'étendra à perte de vue, et l'autre, constitué d'un feu puissant, s'étendra aussi à perte de vue. Si l'un de vous assiste à cet événement, qu'il se présente devant le fleuve et qu'il ferme les yeux, baisse la tête et en boie car il y trouvera de l'eau fraîche". (Mouslim n°5223)

 



Le temps qu'il restera sur terre

Selon An-Nawwas ibn Sam'an (رضي الله عنه), les Compagnons ont dit: "ô Messager d'Allâh ! Combien de temps restera-t-il sur la terre ?"


"Quarante jours dont un jour long comme une année, et un autre long comme un mois et un autre long comme un vendredi et ses autres jours seront comme vos jours". (Mouslim n°5228)



Sa vitesse de deplacement

- "Quelle sera sa vitesse au sol ?"


- "Il sera aussi rapide qu'une pluie poussée par le vent". (Mouslim n°5228)

 



Il invitera les gens à temoigner qu'il est le seigneur

Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit que l'homme ainsi exécuté par Dajjal sera l'un des meilleurs sinon le meilleur (de son temps). La victime sera sortie de la ville du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et aura dit à Dajjal: "J'atteste que tu es l'Antéchrist dont le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) nous avait parlé"


Dajjal dira alors: "Que diriez-vous si je tuais cet homme et le ressuscitais ? Douteriez-vous de la réalité de mon acte ?"


"Non" dit l'assistance.


C'est alors qu'il l'exécutera puis le ressuscitera.


Et la victime dira: "Au nom d'Allâh ! Ma vision de ton état n'a jamais été aussi claire." Dajjal voudra alors le tuer de nouveau mais il en sera empêché". (al-Boukhari, n°6599)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront.

Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera.

Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là qu'ils seront bien rassasiés).

Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel.

A ہpeine les quittera-t-il qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira: fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles.

Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux.

Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Mouslim n°5228)



Selon Abou Umama al-Bahili (P.A.a) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de Dajjal: "Un aspect de ses tentations consistera à dire à un bédouin: dis Si je ressuscitais ta mère et ton père, attesterais-tu que je suis ton Maître ?


- "Oui". Deux démons apparaîtront alors sous la forme de ses père et mère et ils lui diront: "Fiston, suis-le car il est ton Maître"". (Ibn Maja n°4067 et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami as-saghir, hadith n°7752).



Sa mort

D'après Abd Allâh ibn Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "l'Antéchrist fera son apparition au sein de ma communauté et y restera quarante jours" et Il a cité l'intégralité du hadith. L'on y trouve: "Allâh dépêchera Jésus fils de Marie qui apparaîtra sous la forme d'Orwa ibn Massoud, et il se lancera à la recherche de l'Antéchrist et le fera périr". (Mouslim n°5223)



Madjm'a ibn Djariya al-Ansari (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Le fils de Marie tuera l'Antéchrist à l'entrée de Ludd"". (Ahmad n°14920 et At-Tirmidhi n°2170)



Djabir ibn Abd Allâh (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jésus fils de Marie descendra à l'aube et lancera un appel en ces termes: ô gens ! Qu'est-ce qui vous empêche de sortir à la rencontre de ce malin imposteur ?


- Ils diront: c'est un djinn". Puis ils partiront et découvriront subitement que Jésus fils de Marie est devant eux. L'imminence du début de la prière sera alors annoncée et l'on dira à Jésus: ô esprit d'Allah, va nous diriger la prière !


- Il dira: "que votre imam avance pour vous diriger la prière." Quand il aura achevé la prière du matin, les gens sortiront pour le rejoindre. Quand l'imposteur verra cela, il fondra comme du sel dans de l'eau.

Jésus marcha alors vers lui et le tuera (dans des circonstances telles que) la pierre et l'arbre diront: ô esprit d'Allâh ! Voici un (fuyard) juif (derrière moi) et Jésus tuera tous les partisans de l'Antéchrist". (ahmad n°14426)



La manière de se protéger de lui



Demander régulierement protection contre lui pendant la prière

Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) récitait pendant la prière cette invocation: "Mon Seigneur ! Je demande Ta protection contre le châtiment de la tombe, Ta protection contre la tentation de l'Antéchrist, et Ta protection contre les tentations de la vie d'ici-bas et celles liées à la mort.

Mon Seigneur! Je Te demande de me protéger contre les causes de péché et de responsabilité (financière trop lourde)". (al-Boukhari n°789)

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous prononce les deux professions de foi (qui prélude à la fin de la prière), qu'il demande à Allâh de le protéger contre quatre: qu'il dise: mon Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre le châtiment de la géhenne, contre le châtiment de la tombe, contre les tentations de la vie et celles liées à la mort et contre la tentation de l'Antéchrist". (Mouslim n°924)

 



S'éloigner de lui

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a mise en garde contre lui en disant: "Quiconque entend parler de lui, alors laissez-le et éloigner vous de lui. Et quiconque l'a l'atteint, alors qu'il récite les versets du début de Surah Kahf sur lui" ou "qu'il récite les verset du début de Surah Kahf". (Mouslim)

 



Réciter sur lui les 10 premiers et les 10 derniers versets de la sourate La caverne (18) سورة الكهف

D'après Abou Darda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui d'entre vous qui aura mémorisé les dix premiers versets de la sourate de la Caverne sera protégé contre la tentation de l'Antéchrist". Selon Mouslim, Shuba a dit: "à la fin de la sourate de la Caverne" tandis que Hammam a dit: "au début de la sourate de la Caverne".



An-Nawawi dit: "Cela est dû au fait que le début de la sourate contient des choses étonnantes et des signes dont la méditation permet de se mettre à l'abri de la tentation de l'Antéchrist. Il en est aussi de même de la fin de la sourate qui contient les propos du Très Haut: {Les mécréants croient-ils pouvoir prendre}". (Commentaire du Sahih de Mouslim, 6/93)



Etait-Il Ibn Sayyad ?


Le vrai nom d'Ibn Sayyid est Safi ou Abd Allâh ibn Sayyad ou ibn Sa'ad. Il appartenait à la communauté juive de Médine. On dit aussi qu'il était issu des Ansars. A l'arrivée du Prophète (صلى الله عليه و سلم) à Médine, il était tout jeune.

Abdan nous a rapporté d'après Abd Allâh d'après Younous d'après Zahri d'après Salim ibn Abd Allâh qu'Ibn Omar lui a dit qu'Omar était au sein d'un groupe qui accompagnait le Prophète (صلى الله عليه و سلم) quand celui-ci se rendit auprès d'Ibn Sayyad. Ils le trouvèrent entrain de jouer avec des enfants près de la forteresse des Bani Maghala. Ibn Sayyad était alors proche de l'âge de la majorité. Il ne fut au courant de la présence du Prophète (صلى الله عليه و سلم) que lorsque celui-ci le frappa à la main et lui dit:


- Atteste-tu que je suis le Messager d'Allâh ?


- Ibn Sayyad lui dit: j'atteste que tu es le messager des illettrés. Puis il ajoute: - Et toi, attestes-tu que je suis le messager d'Allâh ?


- Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) le laissa et dit: "J'ai cru en Allâh et en Ses messagers". Ensuite, il poursuit en disant à Ibn Sayyad: "Que vois-tu ?"


- Parfois un homme de vérité s'adresse à moi. Parfois un menteur s'adresse à moi.


- Aussi t'a-t-on jeté dans la confusion. Ensuite, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit:


- Je te cache quelque chose ?


- C'est de la fumée.


- Tais-toi, tu n'échapperas pas à ton destin.


Omar (رضي الله عنه) dit: "Messager d'Allah, laissez moi lui trancher le cou!"


- Non, car s'il est (le faux Messie), il n'aura aucun pouvoir sur toi ; s'il ne l'est pas, son exécution ne t'apporterait rien de bon".



Salim dit: "J'ai entendu Ibn Omar (رضي الله عنهما) dire: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) repartit en compagnie d'Ubay ibn Kaab pour se rendre aux dattiers où se trouvait Ibn Sayyad dans le but d'entendre les propos d'Ibn Sayyad à l'insu de celui-ci. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) l'aperçut couché sur le côté et vêtu d'un tissu rayé et en train de murmurer. La mère d'Ibn Sayyad aperçut le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) qui se cachait derrière le tronc d'un dattier et elle dit à son fils: ô Safi, voici Muhammad. Et Ibn Sayyad sauta ... Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "si elle l'avait laissé, il se serait expliqué"". (Al-Boukhari n°1355)



Selon Muhammad ibn al-Munkadir: "J'ai vu Djabir ibn Abd Allâh jurer qu'Ibn Sayyad était l'Antéchrist. Et je lui ai dit: "Tu le jures au nom d'Allâh ?" Il a répondu: "En fait, j'ai entendu Omar le jurer devant le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et celui-ci ne l'a pas contesté"". (Al-Boukhari n°6808)


D'après Nafi, Ibn Omar rencontra Ibn Sayyad dans une des rues de Médine et lui tint des propos qui le rendirent furieux. Ibn Sayyad se gonfla de façon à boucher toute la rue… Puis Ibn Omar entra chez Hafsa, qui avait appris la nouvelle et elle lui dit: "Qu'as-tu voulu d'Ibn Sayyad ? Ne sais-tu pas que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit qu'il se révolterait à la suite d'un coup de colère ?" (Mouslim, 2932)

Abou Said al-Khoudri (رضي الله عنه) dit: "Nous sortîmes en compagnie d'Ibn Sayyad pour effectuer soit le pèlerinage majeur, soit le pèlerinage mineur. Puis nous campâmes quelque part et les gens se dispersèrent et je restai seul avec lui. Ce qui m'inspira une grande peur à cause de ce que l'on disait de lui. Ensuite il amena ses bagages et les mit à côté des miens. Je lui dis: il fait très chaud, si tu pouvais mettre tes bagages sous l'arbre que voilà. Il s'exécuta. Puis un troupeau de mouton passa et il partit un moment pour revenir avec une tasse de lait et me dit: "Abou Said, bois. Je lui dis, il fait chaud et le lait lui-même est aussi chaud (en réalité, il n'en était pas ainsi, mais je réprouvais de recevoir ou de prendre la tasse de sa main).

 Puis il dit: Abou Said, j'ai failli prendre une corde et l'attacher à un arbre pour me pendre à cause de ce que les gens disent. Abou Said, s'il y a des gens qui ignorent les hadith du Messager d'Allah, ce ne sont certainement pas vous les Ansar. N'es-tu pas le plus grand connaisseur de hadith du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) ? Celui-ci n'a t-il pas dit que l'Antéchrist serait un mécréant alors que moi je suis un musulman ? N'a-t-il pas dit qu'il serait stérile alors que moi j'ai laissé mes enfants à Médine ? N'a-t-il pas dit qu'il n'entrerait ni dans La Mecque ni dans Médine alors que moi j'ai quitté Médine pour me rendre à La Mecque ? Abou Said dit: j'ai failli lui trouver une excuse. Mais il ajouta: "Au nom d'Allah, je connais l'Antéchrist, son lieu de naissance et l'endroit où il réside actuellement". je lui ai dit: "Malheur à toi tout au long de ce jour !". (Mouslim n°5211)

Dans une autre version, Ibn Sayyad dit: "Au nom d'Allah, il est vrai que je connais le lieu de résidence de l'Antéchrist ainsi que ses père et mère". On lui dit alors: "Aimerais-tu l'être" ? A quoi il répondit: "Si l'on me proposait de l'être, cela ne me déplairait pas !". (Mouslim 5210)


Il survécut au Prophète (صلى الله عليه و سلم) et disparut au cours de la bataille de la Harra.

Source : Risala.net

Publié dans La fin du monde

Commenter cet article