- P -

Publié le par FM

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prophète voir Nabî  
 
 
 
En réalité ce qui est apellé en Islam les "5 piliers", sont 5 obligations importantes sur lesquelles sont basées l'Islam. Mais le seul pilier réel pilier de l'Islam (c'est à dire la seule condition pour être musulman), c'est la bonne Croyance, attesté par la prononciation des deux témoignages (ou profession de foi), dont l'une des formulation est : "Je témoigne qu'il n'y à de dieu que Dieu (Allah), et que Mouhammed est le prophète de Dieu" La propfession de foi fait partie des obligations car il est une obligation pour toute personne responsable (pubère, saine d'esprit et ayant entendu l'appel à l'Islam) d'entrer en Islam.

Les autres grandes obligations sont :

Les prières : 5 quotidiennes (Salat, As-salaat)

l'aumône : la zakat (Az-zakaat) est l'aumône au plus pauvre dans les proportions prescrites
 
Le jeûne de ramadan : (saoum, As-sawm) du lever du soleil à son coucher on jeûne. En cas de maladie qui l'empêcherait, ces jours doivent être rattrapés.

Le pèlerinage à La Mecque : (hadj, Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant - homme ou femme - en a les moyens, physiques et matériels.

On remarquera que contrairement à une idée répandue, le djihad, ou guerre sainte (soit contre le monde non-musulman soit, selon une autre interprétation plus répandue au Maroc, contre ses propres mauvais penchants) ne fait pas partie de ces cinq piliers.

Les Lois de l'Islam ne se résument cependant pas à ces 5 obligations.

 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Glossaire Islamique

Commenter cet article