Passer le selem, pendant que l' Imam donne son sermon le vendredi

Publié le par FM


D'après 'Abû Hurayra  : l'Envoyé d'Allah a dit : Si, le vendredi, pendant que l'imam prêche, vous dites à votre voisin : "Tais-toi", vous aurez ainsi fait un mal . "Authentique Rapporté par Mouslim n° 1404.



Explications des Savants de l' Islam


" Il n'est pas permis à celui qui rentre dans la mosquée au moment ou l'imam prononce le prône du vendredi de saluer (les présents).

Et Il n'appartient pas aux personnes présentes de répondre au Salam (de cette personne) alors que l'imam prononce son sermon, cependant si on répond par un signe (sans prononcer de parole dans ce cas) cela est permis.

Et il n'est pas permis non plus (durant le sermon de l'imam) d'ordonner à une personne debout de s'asseoir ou de chercher à faire taire une personne qui parle, Et l'origine de cela réside dans la parole du prophète  " Si tu dit à ton compagnon le jour du vendredi tais toi alors que l'imam prononce le prêche tu auras fait un mal ". Rapporté par sahih el Boukhari et mouslim.

L'ensemble des Fatwas de la commission permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta Vol 8 p 242.

 



Cheikh Otheimin  dit " Si L'homme vient (à la mosquée) et trouve l'Imam entrain de prononcer le sermon du vendredi, il doit effectuer rapidement deux unités de prières puis s'asseoir et il ne doit adresser le Salam à personne.



Le fait de saluer une personne (durant le prone de l'Imam) est interdit en effet le prophète  a dit " " Si tu dit à ton compagnon le jour du vendredi tais toi alors que l'imam prononce le prêche tu auras fais un mal ". Rapporté par el Boukhari et mouslim [...] Et si une personne te salue tu ne doit pas répondre à son salue avec une parole, c'est à dire tu ne doit pas Wa Allayka Salam, Et s'il te serre la main il n'y a pas de mal à çà ... "


Fatawa Arkane Islam p 395.


Cheikh Otheimin (Rahimahu Allah)

Commission permanente des recherches scientifiques et de l'Ifta

Source : Recherche effectué par Abou Houdeyfa du site Darwa.com

Publié dans La Prière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article