Salat Al-Jumu’a dans un lieu qui n’est pas un masjid

Publié le par FM


Quelles sont les conditions de Salatul-Jumu'a et accomplir Salatul-Jumu'a dans une mosquée où les cinq prières quotidiennes sont accomplies est-il une condition de validité ? Nous demandons cela, car certaines personnes nous ont dit que la prière du Jumu’a n’est valable que dans un masjid où les cinq prières sont établies quotidiennement.

 

Les savants ont mentionné dans les livres de fiqh un certain nombre de conditions pour Salatul-Jumu’a.

 

 

Par exemple ils ont dit qu'il doit y avoir deux khutba (sermons) données et les deux khutba doivent être suivies par une prière rituelle et la prière doit être de deux rak’a et elle doit être accomplie en congrégation.

Cette condition d'une congrégation (d’un groupe) est réalisée par la présence d'au moins trois personnes, comme certains savants l’ont mentionné.

Aussi, la prière du Jumu’a doit être accomplie pendant le temps dans lequel Salatul-Jumu’a a été prescrite.

Cependant, la raison de toutes ces conditions est que la prière du Jumu’a en sa forme et apparence soit accomplie comme à l’époque du prophète par le prophète et ses compagnons.

C'est pourquoi les savants ont donné ces conditions. Quant aux conditions que nous entendons de certaines personnes, beaucoup de ces conditions n'ont pas de preuve pour les soutenir. Par exemple, certaines personnes stipulent qu'il doit y avoir un nombre minimum de personnes présentes et d’autres choses encore.

Tout comme ce que ces gens ont dit que la prière du Jumu’a n’était pas valable en dehors d’une mosquée où les cinq prières sont accomplies, ceci est incorrect.

Plutôt, la prière du Jumu’a peut être accomplie n'importe où, même dans un lieu qui n'est pas un masjid, ou à l'extérieur par exemple, comme la Musalla pour la prière du ‘Id qui est accomplie à l'extérieur.

Et Allah est plus savant.

 






Shaikh Muhammad ‘Umar Bazmul


Article tiré du site assalafi.com - Traduit en français par les salafis de l’Est


Publié dans La Prière

Commenter cet article