Babouche

Publié le par FM

 

Voici une de mes premières réalisations "couture" : des babouches réalisées de A à Z que l'on peut décorer de milles et une manières. J'ai trouvé l'idée et le patron à "La droguerie® ". Le seul souci est qu'ils proposent un patron de la taille 36 à 40 et que je voulais du 42. J'ai donc dû élargir le patron moi-même...avec succès...ouf

 

La matière en feutre choisi pour ces babouches s'utilise comme du tissu (alors même qu'il n'est pas tissé) et est plus solide, relativement imperméable et solide. Le feutre a également l'avantage de permettre de réaliser les coutures à l'endroit et de ne pas avoir besoin d'être surfilé. Il offre de nombreuses possibilités (autres créations à venir) et existe dans de nombreux coloris. Pour une débutante comme moi, c'est un matériel idéal !

 

Fournitures :

  • - 1 mètre de feutre du colori de votre choix ou 50 cm X 2 couleurs différentes
  • - 1 machine à coudre s'avère préférable car le feutre est difficile à piquer
  • - 1 paire de semelles (du commerce) de la taille voulue
  • - 1 patron (que l'on peut réaliser soi-même pour celles et ceux qui ont l'oeil) ou acheté ("La droguerie ®" par exemple)

Instructions générales :

  • - Toutes les coutures se font sur l'endroit
  • - Toute la babouche est en double épaisseur et on glisse en outre, dans la doublure de la semelle, celle achetée dans le commerce pour permettre de donner plus de confort
  • - Se rappeler pendant le marquage des pièces et des coutures qu'il y a 1 pied droit et 1 pied gauche ;-)
  •  

 

1 - Marquage du feutre à l'aide du patron. Même avec la taille 42, j'ai eu assez d'1 mètre de tissu. J'ai dû jouer serré, mais cela a été. J'ai découpé,un peu plus large que le marquage en ayant à l'esprit que je pourrais redécouper en dernier lieu le tissu superflu. Pensez à inverser le patron pour la semelle du pied (droit/gauche).

 = 4 semelles + 8 hauts en tout

 

 

 

2- Découpage des différentes pièces. Une bonne paire de ciseaux est nécessaire, le feutre étant assez épais.

   

                                   

     

   

 

 

3- Première couture : superposer deux morceaux de dessus, les fixer avec des épingles et faire la couture du coup de pied (où on insère le pied). faire de même avec l'autre pied.

 

 

 

4- 2ème couture : Coudre ensuite les deux morceaux du haut de pied ensemble.

 

 

 

 

       

 

5- 3ème couture : Assembler les deux morceaux de la semelle avec des épingles, en assemblant également le long du morceau du dessus de pied. Coudre les 4 épaisseurs. Ne pas coudre encore le talon.

 

 

 

         

 

6- Glisser la semelle du commerce dans la doublure en feutre et finir la couture du talon.

     

 

 

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à customiser votre paire de babouche avec des morceaux de feutre de couleurs différentes, des boutons, des perles, des strass, des rubans, des pompons, des brandebourgs etc...

 

Pour finir, à l'occasion d'un cadeau de Noël, je les ai présentées dans une boîte à chaussure décorée aux couleurs et logo du blog :-)

 

 

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article