Abou Oumâma

Publié le par FM

Son nom et sa généalogie

Soudayy Ibn 'Adjlân



La prêche à Allâh (تعالى)

Après être devenu musulman, est envoyé par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour inviter sa tribu à se soumettre à Allah.

Il arrive auprès d'eux alors qu'ils sont en train de manger… En le voyant, ils lui souhaitent la bienvenue et l'invitent à venir partager leur repas.


Soudayy (رضي الله عنه) leur dit alors : "Je suis justement venu pour vous empêcher de consommer cette nourriture. Je suis le messager du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et je suis venu vous inviter à apporter foi en lui."


Les gens de sa tribu rejettent son invitation et lui adressent des propos très durs : C'est là une rude épreuve pour lui, d'autant plus qu'il est à ce moment affamé et assoiffé. Il s'endort pour reprendre un peu ses forces et, au cours de ce sommeil, il voit quelqu'un en rêve venir lui proposer du lait : Il le boit à satiété… De leur côté, les gens de sa tribu regrettent l'attitude qu'ils ont eu à son égard, lui qui a toujours été quelqu'un de respecté et de noble parmi eux. Ils chargent donc quelques uns d'entre eux d'aller auprès de Soudayy et de lui proposer à manger et à boire.


Celui-ci leur répond : "Je n'ai pas besoin de votre nourriture et de votre boisson, parce qu'Allâh m'a nourri et abreuvé."


En voyant son ventre bien arrondi, rempli par le lait qu'il a bu en rêve, les siens acceptent son message et l'accompagnent vers le Prophète (صلى الله عليه و سلم).

 



Sa mort

Soudayy (رضي الله عنه) quitte ce monde en l'an 81 ou 86 de l'Hégire, durant le califat de Abdoul Malik Ibn Marwân : Il est alors âgé de 91 ans, et il est le dernier compagnon à mourir en terre de Châm –région de l'actuelle Syrie.

 

 

 


Source : Risala.net

Publié dans Les Compagnons Hommes

Commenter cet article