Abou 'Oubayda (رضي الله عنه)

Publié le par FM

 

Son nom et sa généalogie

Il s'appelle 'Amir Ibn 'Abd-Allâh Ibn Al-Jarrâh avec le surnom de Abou 'Oubayda.



Sa naissance

Il est né à La Mecque dans une noble famille quraychite.

 



Sa conversion empressée à l'Islam

Il fut le neuvième à embrasser l'Islam. Son père resta dans la mécréance, mais Allâh (تعالى) guida sa mère.



Sa prêche

Il s'y est converti un seul jour après Abou Bakr et grâce à celui-ci, il aida 'Abd Ar-Rahmân Ibn 'Awf, 'Uthmân Ibn Mazh'ûn et Al-Arqam Ibn Abou Al-Arqam à se convertir et les emmena au Prophète (صلى الله عليه و سلم) devant qui ils prononcèrent la confession de foi.

 



Ses combats du vivant du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Abou 'Oubayda combattit aux côtés du Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans toutes les batailles. Il tua son père qui figurait dans l'armée des polythéistes au cours de la bataille de Badr. Et Allâh révéla un verset en faveur de Abou 'Oubayda : {Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allâh et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allâh et à Son Messager, fusent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allâh les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allâh est celui de ceux qui réussissent.} (58/22)

Il perdit deux de ses dents de devant en voulant arracher avec sa bouche le casque du saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui avait pénétré la tête bénie du Prophète (صلى الله عليه و سلم).

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) le choisis pour enseigner le Coran et la Sounna aux Yéménites

Anas (رضي الله عنه) rapporte que les gens du Yemen sont venus à nous, et dirent au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Envoie nous une personne qui nous enseignera la Sounna et l'Islam".


Sur ce, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) saisit la main de Abou 'Oubayda (رضي الله عنه) et dit : "Il est l'homme de confiance de ma Oumma". (Mouslim)

 



Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) le choisis comme juge de confiance

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) l'appelait le fort et l'honnête : une délégation chrétienne vint le trouver : Abou Al-Qâsim ; envoie avec nous un homme de ta part, pour trancher dans une affaire financière qui nous oppose. Nous acceptons votre avis, vous musulmans. Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de répondre : "Venez me voir le soir. Je vais envoyer avec vous le fort, l'honnête".

'Omar Ibn Al-Khattâb dit à ce propos : "Je me rendit tôt à la prière du Zhuhr, espérant être celui que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qualifia "le fort, l'honnête". Juste après la prière, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se tourna à droite et à gauche cherchant quelqu'un. Et je tendis ma tête pour qu'il me voie mais il poursuivit sa recherche jusqu'à ce qu'il voie Abou 'Oubayda et l'appela : "Sors avec eux et tranche équitablement entre eux dans ce qui les oppose". 'Omar répliqua alors : "Abou 'Oubayda l'a emporté".

 



Son attitude au jour d'As-Saqîfa

Ibn Sirine rapporte : Ils prêtèrent alors serment à Abou Bakr, qu'Allâh l'agrée. Quand on prêta serment à Abou Bakr, certaines personnes allèrent voir Abou 'Oubayda Ibn Aljarrah. Il rétorqua : "Vous venez vers moi alors que le {Deuxième de deux} (9/40) est parmi vous!"



Abou Bakr appela Abou 'Oubayda, qu'Allâh les agrée : "Viens que je te fasse calife, car j'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "chaque communauté a un homme de confiance, et tu es l'homme de confiance de cette communauté".
Abou 'Oubayda répondit : "Jamais je ne m'avancerai devant un homme auquel le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de diriger notre prière". (Mouslim)

 



Ses combats après la mort du Prophète (صلى الله عليه و سلم)

Abou 'Oubayda qu'Allâh soit satisfait de lui, participa dans toutes les conquêtes islamiques. Il y joua un rôle majeur. Il se lança, à la tête des armées islamiques, en Syrie jusqu'à ce qu'Allâh lui accorda la victoire et la conquête de l'intégralité de la Syrie.



Quand la peste envahit ces territoires, 'Omar le fit appeler auprès de lui, mais Abou 'Oubayda fit ses excuses dans une lettre : "Amir des croyants ! Je compris pourquoi tu m'appelais. Je suis avec des soldats musulmans et je ne veux pas les quitter. envisager (cette peste) qui les atteint jusqu'à ce qu'Allâh fasse d'eux et de moi ce qu'Il veuille. Quand ma lettre se trouve entre tes mains, permets-moi de rester et acquitte-moi de ton ordre".



Quand 'Omar lit la lettre, il pleura. Les fidèles présents sur les lieux se demandèrent : " Abou 'Oubayda est-il mort ? ". 'Omar dit : "Non, mais la mort est proche de lui".



Quand Omar (رضي الله عنه) le nomma à la place de Khâlid Bin Walid (رضي الله عنه), celui-ci fit cette remarque aux gens de la Syrie : "Le gardien de la Oumma est venu à vous". Il faisait allusion aux paroles bénies du saint Prophète (صلى الله عليه و سلم) que l'on trouve dans Boukhâri et Mouslim : "Pour chaque communauté, il y a un gardien; et le gardien de ma communauté, c'est Abou 'Oubayda (رضي الله عنه)".

 


Son décès

Au chevet de la mort, Abou 'Oubayda recommanda à ses soldats en disant : "Je vais vous faire une recommandation. Si vous la suivez, vous serez toujours en bonne condition : "Parachevez la prière, versez la zakâ, jeûnez pendant le mois du ramadan, faites l'aumône, le pèlerinage et la 'Umra. Echangez le conseil entre vous, rendez un conseil sincère à vos commandants, ne les trichez pas. Ne vous versez pas dans l'ici-bas. Si l'on vit 1000 ans, on serait indubitablement à ma place que vous voyez. Allâh a prescrit la mort aux fils d'Adam, le plus intelligent d'entre eux est celui qui obéit le mieux à son Allâh et celui qui fait le plus pour l'au-delà".

 



Il s'adressa à Mu'âdh pour qu'il dirige la prière à sa place puis rendit l'âme, qu'Allâh soit satisfait de lui.

Après la mort de Abou 'Oubayda, Mu'âdh Ibn Jabal fit un sermon : "Ô gens ! Vous avez perdu un homme le plus pitoyable, le plus courageux, le plus aspirant à l'au-delà, le plus sincère dans son avis que j'ai connu. Appelez la miséricorde divine sur lui, qu'Allâh vous accorde Sa miséricorde".

 



Son apparence

Il était maigre, grand de taille, d'un visage radiant très modeste et très humble. Toutefois, il était courageux, aimé de tous ceux qui le rencontraient.

 

 

 


Source : Risala.net

Publié dans Les Compagnons Hommes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article