La centure

Publié le par FM

La ceinture droite


Elle est coupée selon la mesure du tour de taille + 3 cm de sous-patte) x 6 cm de largeur, largeur terminée 3 cm (surplus de couture non compris).

Nous vous conseillons de préparer un patron d’après ces mesures et de découper ensuite la ceinture dans le droit-fil, en ajoutant 1 à 1,5 cm de surplus tout autour.

La ceinture est toujours entoilée. Il y a diverses méthodes de coudre une ceinture, qui dépendent entre autre de la nature de l’entoilage.

La Perfobande présente des rangées de lignes de perforation prévues pour les lignes de couture et la pliure milieu des ceintures.

Thermocollez la Perfobande sur l’envers de la ceinture.

Épinglez la ceinture endroit contre endroit sur le bord supérieur de la jupe, en soutenant légèrement ce bord et en laissant dépasser la sous-patte d’un côté de la fente et, de l’autre côté, le surplus de couture. Piquez la ceinture sur la ligne de perforation (fig. 1).

Rabattez la ceinture vers le haut, couchez les surplus dans la ceinture, repassez. Repliez sur l’envers le surplus le long du grand bord opposé (fig. 2). figures 1, 2, 3, 4 et 5 Pliez la ceinture en deux, endroit contre endroit, fermez par une couture à chaque extrémité.

Recoupez les surplus, dégagez les angles en recoupant les surplus en biais (fig. 3). Retournez la ceinture.

Épinglez le bord de la ceinture sur la couture de montage, et au niveau de la sous-patte, épinglez les bords ensemble (fig. 4).

Surpiquez la ceinture au ras sur son pourtour, pour fixer son bord intérieur dans cette couture et fermer les bords de la sous-patte.

Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr effectuer ces coutures à la main. Si votre tissu est épais, ne rempliez pas le bord intérieur de la ceinture, mais surfilez-le, posez-le par-dessus la couture de montage, épinglez-le. Sur la sous-patte, rempliez les bords et cousez-les ensemble.

À l’autre extrémité de la ceinture, rempliez le bord à environ 3 cm du bord de fente, cousez-le.

Sur l’endroit, repiquez directement dans la couture de montage de la ceinture, pour fixer son bord intérieur dans la couture (fig. 5).

Fermez la ceinture par un bouton et une boutonnière, ou par une agrafe.

 

 

 

Confortable et pratique

La ceinture munie d’élastiques latéraux Sur le patron en papier du devant et du dos de jupe, ajoutez 1 à 1,5 cm dans le haut de chaque couture latérale, dégressivement de la taille aux hanches, ce qui donne un surplus d’ampleur total de 4 à 6 cm à la taille. Ajoutez la même longueur supplémentaire à la ceinture.

 Assemblez la jupe, sauf la ceinture. Marquez les repères des extrémités d’élastique, à 5 cm de part et d’autre de chaque couture latérale, sur le bord supérieur de la jupe.

Reportez ces mêmes repères sur la ceinture (en l’épinglant sur la jupe).

Entoilez la ceinture, sauf sur les parties à élastique. Piquez la ceinture endroit contre endroit sur le bord supérieur de la jupe en laissant dépasser ses extrémités des bords de fente.

Rabattez la ceinture vers le haut, couchez les surplus de couture dans la ceinture, repassez. Repliez sur l’envers le surplus de l’autre grand bord de ceinture, repassez (fig. 10). figures 10, 11 et 12 Procédez à la finition de la ceinture à ses extrémités.

Pliez la ceinture en deux, épinglez sa moitié intérieure contre la couture de montage.

Sur l’endroit de la jupe, fermer le long de chaque coulisse à élastique, sur 5 cm de part et d’autre des coutures latérales, en repiquant directement dans la couture de montage de la coulisse, en veillant à bien saisir la moitié intérieure de la ceinture (fig. 11).

S’il y a plusieurs élastiques étroits à enfiler, surpiquez ces zones autant de fois que nécessaire.

Enfilez les élastiques, piquez une extrémité de chaque élastique en place (fig. 12) et fixez l’autre extrémité avec une épingle de sûreté.

Essayez la jupe pour vérifier le bon tour de taille, puis piquez ces secondes extrémités d’élastique.

Surpiquez la ceinture entre les coulisses élastiques en repiquant directement dans la couture de montage, pour fixer sa moitié intérieure dans ces coutures.


 

 

 

 

Source : Du site pageperso.aol.fr/couture et patron

Publié dans Couture

Commenter cet article