Le Qor’ân a apporté des preuves et une direction marquée par des signes évidents

Publié le par FM


 




Le Qor’ân est venu avec des preuves (al-Baynât) et une direction (al-Huda) marquée par des signes évidents qui sont des preuves [Dala-îl] certaines. Certes Allâh a dit à Son Messager : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle [les gens] au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (Coran, 16/125)



Les philosophes commentent cela par la voie de la logique en matière de preuves, de discours et de controverses. Et cela est un égarement (Dhallâl) pour des raisons qui ont été développées dans un autre sujet.



Certes la sagesse (al-Hikmah) consiste à connaître la vérité et à l’appliquer ; et aux cœurs qui sont à même de comprendre et de vouloir, on les appellera avec sagesse (Hikmah), et on leur exposera la vérité (al-Haqq) avec science et pratique, et ils l’accepteront certes et l’appliqueront.



D’autres connaissent la vérité mais ils ont des passions (Ahwâ) qui les empêchent de suivre (la vérité). A ceux-là, il faut une exhortation bienveillante qui les encourageront (à désirer) la vérité et à avoir de la répulsion pour ce qui est vain (Bâtal).



L’exhortation (al-Wa’idh), c’est le fait d’ordonner et d’interdire en faisant désirer (at-Taghrîb) et en faisant craindre (at-Tarhîl) tel qu’Allâh - Ta’âla - le dit : « S’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait » (Coran, 4/66)

Et : « Allâh vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille » (Coran, 24/17)


L’appel (ad-Da’wah) par ces deux choses, qui sont deux voies, s’adresse à ceux qui acceptent la vérité ; et avec ceux qui n’acceptent pas (la vérité), on discute de la meilleur façon. Et le Qor’ân contient toutes ces manières [...] (Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, vol-10 p. 89-90)



SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî al-Hanbalî

manhajulhaqq.com - par Ibn Abd Al-Hâdî 

Publié dans La Sciences du coran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article