- Les attributs d’Allah dans le Coran - 4 -

Publié le par FM

Participent des attributs divins les descriptions suivantes que fait Allah de Sa Personne :Dans la sourate 112 (Al-lkhlâs : le culte pur) qui vaut le tiers du Coran, Allah dit : « Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui". »
Dans le verset (S/2, V/255) Allah dit :

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (S/2, V/255) ;

 

C’est pourquoi, celui qui, la nuit, récite ce verset, se place sous la protection d’Allah ; aucun démon ne l’approche jusqu’au matin.
 

Dans la sourate 25, verset 58 « Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. »
Dans la sourate 57, verset 3 :

« C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient »
Dans la sourate 34, versets 1-2 :

« ...Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. Il sait qui pénètre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte... »
Dans la sourate 6, verset 59 :

« C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. »
Dans la sourate 41, verset 47 et dans la sourate 35, verset 11 :

« ...aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance.... »
Dans la sourate 65, verset 12 :

« ...afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. »Dans la sourate 51, verset 58 :

« ...Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »Dans la sourate 42, verset 11 :

« ...Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. »Dans la sourate 4, verset 58 :

« ...Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. »Dans la sourate 18, verset 39 :

« En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah ! Il n’y a de puissance que par Allah". »Dans la sourate 2, verset 253 :

« ...Parmis eux il en est à qui Allah à parlé... »Dans la sourate 5, verset l :

« ...Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d’ihram. Allah en vérité, décide ce qu’Il veut. »
 

Ibn Taymiyya

Source : sounna.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article